Le vol de voiture est une bien triste réalité en France. Des modèles sont toutefois plus visés que d’autres. L’association 40 Millions d’automobilistes a publié son classement des voitures les plus volées. La petite citadine Smart Fortwo arrive une nouvelle fois en première position.
En France, en moyenne 110 000 véhicules sont volés par an. Le magazine 40 Millions d’automobilistes vient de publier son baromètre sur les vols. L’association a établi le palmarès des modèles les plus visés avec un classement par département. Pour cela, elle s’est appuyée sur les données d’Experveo.
Une fois de plus, la petite citadine Samrt Fortwo arrive en première position avec 11,87 % des véhicules volés. Elle arrive en tête dans les grandes agglomérations comme à Paris ou dans les Bouches-du-Rhône. L’allemande est talonnée par la Ford Fiesta avec 10,94 %.
Si le premier modèle tricolore de la liste, la Peugeot 406, complète le podium avec 5,81 %, on note que dans le top 10, 7 sont d’origine française la marque au losange, représentée par 4 modèles : la Renault Twingo 2, 4ème avec 3,92 %, la Renault Twingo 1, 5ème avec 3,82 %, la Renault Mégane 2, 6ème avec 3,29 % et la Renault Clio 1 Phase 1, 8ème avec 3,27 %.
En analysant le classement, on se rend compte que les modèles âgés de près de 10 ans sont les plus prisés. Ce sont non seulement les plus vendues sur le marché de l’occasion, mais leurs pièces détachées s’écoulent également plus facilement.
L’assurance et le vol de voiture
Il est envisageable de couvrir la voiture contre le vol. Toutefois, les garanties varient selon le contrat. D’une manière générale, une assurance vol couvre la disparition, le vol d’accessoire ou de pièces de rechange, mais également le détournement.
Dans la plupart des cas, l’indemnisation de la victime correspond à la valeur du véhicule le jour du vol. Ce montant est déterminé sur la base du prix moyen sur le marché de l’occasion. Si le bien est retrouvé, l’assuré doit le récupérer s’il n’a pas encore reçu d’indemnisation ou si c’est dans un délai de 30 jours. Au-delà de ce délai, il a le choix entre garder l’indemnité ou reprendre sa voiture. Bien entendu, si elle est endommagée, l’assurance prend en charge les réparations et les éventuels frais engagés pour la récupération.
On considère généralement que si elle n’est pas retrouvée au bout de 30 jours, l’assuré est en droit de réclamer l’indemnisation.
Pour réaliser un devis gratuit et personnalisé en quelques clics, rendez-vous sur Selfassurance auto et profitez de 2 mois d’assurance offerts sur votre assurance auto !