Accueil » Assurance animaux » La première visite d’un chien chez le vétérinaire

La première visite d’un chien chez le vétérinaire

Lorsqu’on adopte un chien, il est important de lui faire passer une visite médicale auprès d’un vétérinaire, de sorte à ce qu’il possède un dossier clinique. Ce document justifiera que l’animal domestique est en parfaite santé et ne présente aucun danger pour la santé humaine. C’est indispensable pour obtenir un passeport européen.

vet and retriever 3

La préparation de la visite

En accueillant un chien dans une famille ou dans n’importe quel foyer, il importe de connaître l’état de santé de l’animal et entamer un contrôle régulier, quel que soit l’âge de celui-ci. Adopter un compagnon est un engagement officiel qui nécessite certains documents, notamment une carte d’identification et un certificat vétérinaire avant cession.

La première visite permet de constituer un dossier médical et de délivrer un passeport européen à consulter pour tous renseignements sur les vaccins, sa description et son état de santé général. Un chien peut être mis à la fourrière, interdit dans une copropriété ou un voyage, dans le cas où certains documents sont absents, en l’occurrence le dossier médical.

Pour préparer l’animal à une visite, il est recommandé de le promener au préalable durant un long moment. Après quelques efforts, il sera calmé. S’il est angoissé, il peut aboyer excessivement, être agité, voire mordre. Trop le rassurer peut également éveiller son inquiétude. Le mieux est de demander l’avis du vétérinaire au moment de la prise de rendez-vous.

Le déroulement de la visite

Une fois arrivé dans le cabinet du vétérinaire, celui-ci constitue un dossier médical en commençant par inscrire le chien sur un fichier médical. Ainsi, le maître peut consulter les dates et rappels des vaccins et autres informations. L’âge et le sexe sont les premiers points abordés, ensuite vient le poids, le système cardio-respiratoire, les yeux, les oreilles, les dents, le comportement, le système urinaire et génital etc.

Après ces examens, le vétérinaire établit un premier bilan qui décèle les éventuels problèmes de santé et de comportements. Le chien sera par la suite vacciné et vermifugé, avant de programmer une prochaine visite. La souscription d’une assurance santé pour chien peut s’avérer très utile, puisque chaque visite, médicament, vaccin, trajet en ambulance est pris en charge.

Le temps passé chez un vétérinaire a une durée d’environ 15 à 30 minutes, mais cela dépend de l’état du chien : s’il est calme ou agité. Dans le cas d’un chiot, la consultation est évidemment plus longue, puisque bon nombre de conseils sont donnés.

Vous souhaitez adopter un chien ? Réalisez en quelques clics votre devis personnalisé sur Selfassurance animaux et profitez de 3 mois d’assurance offerts !

3 mois offerts selfassurances animaux

Voir conditions générales de vente.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 279 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :