ACTUALITÉS

Sécurité routière : plus de 5 000 voitures potentiellement dangereuses sont en circulation

Alors que le gouvernement lutte activement contre la mortalité routière, les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de trafic de voitures gravement endommagées, dites VGE. 3 experts automobiles sont impliqués.

Un trafic juteux et bien huilé

Les forces de l’ordre, épaulées par des spécialistes du Ministère des Transports, ont mis fin aux agissements d’un réseau francilien d’escroquerie qui mettait sur le marché de l’occasion des voitures impropres à la vente. Au centre de ce trafic se trouvent 3 experts automobiles qui délivraient des certificats de remise en circulation, sans vérifier les réparations effectuées. Les voitures étaient ensuite mises en vente dans des garages, 15 dans l’Essonne, 1 dans les Yvelines et 1 dans le Loiret. Elles étaient également proposées sur le site Leboncoin.

En l’espace de 3 ans, les experts automobiles corrompus ont remis en circulation plus de (suite…)

Quelle race de chat choisir ?

Chatons - SelfassuranceAu moment d’adopter un chat, on se pose souvent cette question : quelle race choisir ? Chaque type de chat a ses spécificités. Le choix de la race dépend avant tout de la situation et des choix de son futur maître.

Si vous habitez en appartement…

La question de la race se pose surtout pour ceux qui vivent en appartement. Il faut savoir qu’un chat s’adapte toujours à son environnement, peu importe sa race s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. Un animal qui a toujours vécu entre quatre murs n’aura pas de mal à s’acclimater à un appartement. Quoi qu’il en soit, il y a certaines races qui s’adaptent plus facilement à vivre dans un immeuble.

C’est le cas du chat de race siamois, un chat qui est particulièrement bavard. Très doux avec les enfants, il se caractérise par sa fidélité. De plus, comme il a le poil court, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Le chat de race persan est aussi adapté à la vie d’appartement. Toutefois, comme il s’agit d’un chat à poil long, il a besoin d’un entretien régulier avec notamment un brossage quotidien.

Il y a aussi le chat de race birman. Très calme, il affectionne la tranquillité mais (suite…)

Où acheter une voiture d’occasion ?

Le marché des voitures d’occasion est aujourd’hui très dynamique. Avec la crise, la demande a connu une hausse considérable et l’offre s’est développée en conséquence. Voici un survol des possibilités qui s’adressent à un acheteur.

La vente entre particuliersAssurance auto Selfassurance

La vente entre particuliers est la vente de voiture d’occasion par excellence. Elle concerne 70 % des ventes d’occasion selon les chiffres du Bureau d’information et de prévisions économiques. Les offres se trouvent généralement dans les petites annonces des journaux ou dans des sites comme le Leboncoin ou Lacentrale.

Le plus souvent, les voitures proposées ont plus de 2 ans. De ce fait, il convient de bien vérifier leur état ainsi que leur entretien périodique. C’est très important, car il n’y a pas de recours en cas de litige. Le principal avantage avec la vente entre particuliers est la possibilité de faire une bonne affaire. Non seulement les prix affichés peuvent être en deçà de l’Argus mais il est toujours possible de marchander.

Voitures d’occasion en concession

Le marché de l’occasion est trop important pour que les fabricants ne s’y intéressent pas. Voilà pourquoi ils ont mis en place des labels spéciaux en concession qui concernent généralement des voitures de 2 à 5 ans. L’avantage avec ce système est (suite…)

Attention à l’obésité du chien

Nourrir son chien - SelfassuranceLes maîtres n’en ont pas souvent conscience mais l’obésité peut très bien arriver à leur chien s’ils ne font pas attention. Comme chez l’homme, l’obésité est la source de nombreux problèmes de santé chez l’animal et comme chez l’homme, on peut le prévenir.

Les causes de l’obésité

45 % des chiens seraient obèses. Voilà le constat alarmant de l’Association des fabricants britanniques de nourriture animalière à la suite d’une étude menée en 2014. Ce constat est aussi partagé par les vétérinaires français qui remarquent une augmentation des cas d’obésité chez les chiens.

Comme chez l’homme, la première cause de l’obésité chez le chien est avant tout une mauvaise habitude alimentaire. Selon l’étude britannique, un tiers des maîtres donneraient une alimentation non adaptée à leur chien comme les restes.

Pour ceux qui optent pour la nourriture industrielle, ils sont nombreux à proposer une gamelle supplémentaire à leur chien pour lui « faire plaisir ». Pourtant, l’équation de l’obésité est simple : il s’agit du surplus d’énergie consommée par l’animal qui n’a pas été dépensée. De ce fait, le manque d’exercice est aussi source d’obésité.

D’un autre côté, la stérilisation et la castration favorisent l’obésité dans la mesure où l’absence d’hormones sexuelles réduit l’utilisation d’énergie chez l’animal.

Comment prévenir ?

Prévenir l’obésité chez le chien consiste à (suite…)

Acheteur : prudence avec l’offre d’achat

Selfassurance : offre d'achatIl n’est pas évident de trouver un bien immobilier dans lequel investir. Voilà pourquoi, une fois qu’on pense avoir trouvé la perle rare, on veut entamer rapidement les négociations. Beaucoup de candidats proposent alors une offre d’achat au vendeur mais ce qu’ils ne savent pas forcément, c’est qu’il s’agit d’un acte juridique qui les engage, explications.

Un acte juridique

L’offre d’achat est une pratique courante sur le marché immobilier. Un acheteur y a recours pour accélérer les négociations avec le vendeur. Souvent assimilée à une promesse de vente mais en moins encadrée, elle constitue un moyen pour se démarquer des autres acheteurs en proposant concrètement un prix.

L’offre d’achat prend la forme d’un courrier adressé au vendeur. Bien qu’aucune règle ne régisse ce document, il doit néanmoins contenir des éléments essentiels comme l’identification des deux parties, une description du bien, un délai de validité, les modalités de réponse et bien entendu un prix.

Comme toute proposition, le vendeur a le droit de la refuser si la valeur affichée est en dessous de sa disponibilité à céder. Il peut alors soit la refuser formellement, soit ne pas répondre, soit faire une contre-proposition. Cette dernière option rend ainsi caduque la proposition initiale. Par contre, (suite…)

Vacances : partir avec sa voiture en toute sérénité

pollution route selfassuranceBeaucoup d’entre nous choisissent la voiture pour partir en vacances. Pour limiter au maximum les désagréments durant le voyage, voici quelques précautions à prendre.

Vérifier tout ce qui doit être vérifié

La loi exige qu’une voiture qui a plus de quatre ans passe un contrôle technique tous les deux ans. Contrevenir à cette règle expose à une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. Mais au-delà de cela, avoir une voiture en bon état de marche est la première condition pour un road trip abouti. Non seulement cela réduit les risques de panne mais c’est surtout un gage de sécurité.

Voilà pourquoi, même si le contrôle technique est à jour, il est important de toujours procéder à des vérifications sur votre voiture. Si vous êtes un brin mécanicien, vous pouvez les faire chez vous, mais rien ne vaut un passage chez le garagiste surtout avec cette période de forte chaleur où la mécanique est mise à rude épreuve.

Ensuite, il y a les vérifications de routine : les niveaux d’huile, de liquide de frein et le liquide de refroidissement, l’état des phares, l’usure des pneus ou encore le fonctionnement de la batterie. Le gonflage des pneus de la voiture est un point important souvent négligé. Le sous-gonflage augmente la consommation et peut provoquer l’éclatement du pneu.

Les équipements obligatoires

Obligatoires et indispensables, un gilet de sécurité à bandes réfléchissantes et un triangle de pré-signalisation doivent être emportés sous peine de se voir infliger une amende de (suite…)

Bailleur : ce qu’il faut savoir sur la colocation

Appartement - SelfassuranceLa colocation présente des avantages non négligeables pour les bailleurs. Si en principe il s’agit d’une location comme une autre, il y a des particularités à prendre en compte en fonction du nombre de locataires.

Les avantages de la colocation

Tous les moyens sont bons pour trouver un logement abordable. Dans ce sens, la colocation n’est plus réservée qu’aux étudiants. Avec les loyers qui ne cessent d’augmenter, le profil des candidats à la colocation s’est diversifié. Jeunes travailleurs, divorcés, ils sont nombreux à répondre aux annonces.

Pour le bailleur, l’un des avantages de ce mode de location est la quasi-absence de carence locative qui est en moyenne de deux mois pour le modèle classique.

Le principal avantage pour le bailleur est la rentabilité locative du bien. En optant pour la colocation, le bailleur peut proposer un logement à un prix plus élevé.

Quel logement pour la colocation ?

Aucune loi ne définit clairement le type de bien pour une colocation. D’une manière générale, cela doit être possible dès lors que (suite…)

Un déménagement ne s’improvise pas

Selfassurance : déménagementL’organisation est la clé d’un déménagement sans encombre. Pour réduire au maximum le stress, il faut essayer de tout prévoir. On n’est jamais à l’abri des oublis, voici donc une liste de ce qu’il est recommandé de faire.

Quelles aides financières ?

Parce que le déménagement a un coût, on ne peut pas se permettre de se passer d’éventuelles aides. Dans ce cas, un salarié peut voir du côté de son employeur. Certaines entreprises constituent en effet un fonds pour aider les employés qui changent de domicile.

Par ailleurs, une aide de la Caisse d’allocations familiales est envisageable si le déménagement survient à l’occasion de la naissance d’un troisième enfant ou au-delà. Pour cela, il faut bénéficier au préalable d’une allocation logement et (suite…)

Sécurité routière : entrée en vigueur des nouvelles mesures ce mois de juillet

Intérieur Auto - SelfassurancePour mettre un frein à la mortalité routière, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de sécurité. Quelques-unes d’entre elles sont appliquées depuis le 1er juillet.

Baisse du taux d’alcoolémie et fin des oreillettes

Parmi les mesures de sécurité annoncées par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, il y a l’interdiction d’alcool pour les titulaires de permis probatoire. Concrètement, le taux d’alcoolémie toléré est passé de 0,5 g/l de sang à 0,2g/l, ce qui correspond à zéro verre d’alcool comme le précise la campagne de la sécurité routière.

En effet, il suffit d’un verre pour dépasser cette limite. Ce seuil s’applique aux conducteurs dont le permis ne dépasse pas 3 ans et 2 ans pour ceux qui ont suivi un apprentissage par conduite accompagnée. Les contrevenants encourent une amende de 135 euros, 6 points en moins sur le permis et une immobilisation du véhicule.

Mais la mesure de sécurité phare est l’abandon des oreillettes. Autrefois plébiscité, ce kit mains libres n’est plus autorisé pour les usagers de la route, que ce soit en voiture ou en deux-roues. Même les vélos ne sont pas épargnés. Le gouvernement a décidé que les oreillettes empêchent le conducteur de se concentrer entièrement sur l’environnement extérieur durant la conduite. La mesure concerne le téléphone, mais également les casques de baladeurs.

Les contrevenants risquent (suite…)

Faire prendre un médicament à son chien

Santé des chiens - SelfassuranceUn maître doit savoir donner un médicament à son chien ne serait-ce que pour lui administrer un vermifuge. L’opération peut être stressante au début si vous n’avez pas l’habitude, surtout pour les produits avec lesquels la ruse ne fonctionne pas comme les gouttes dans l’œil ou dans l’oreille.

Le comprimé

Pour faire prendre un médicament sous forme de comprimé à son chien, on peut agir directement en plaçant le médicament au fond de la gorge de l’animal. Pour cela, il faut mettre la main autour de son museau et ouvrir doucement sa mâchoire inférieure pour atteindre la gorge. Une fois que c’est fait, il faut refermer la gueule du chien tout en massant doucement la gorge pour qu’il avale le médicament. Attention, si le chien est nerveux, il est inutile de le forcer au risque de se blesser.

La technique la plus employée pour administrer un comprimé est de le cacher dans un morceau de viande.

Le sirop

Pour faire prendre un médicament sous forme de sirop à son chien, il faut une seringue sans aiguille. Comme pour le comprimé, il faut tenir le museau de l’animal avec une main en le pointant légèrement vers le haut. De l’autre main, on insère le bout de la seringue sur le côté et on (suite…)

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 246 autres abonnés