Chiens dangereux - Selfassurance animauxLorsqu’un animal agresse quelqu’un ou cause des dommages, le responsable de ces faits est la personne qui en a la garde. Cette personne n’est pas forcément le propriétaire de l’animal.

Le « gardien » du chien, du chat, etc. est celui qui est chargé de le garder, il peut s’agir du propriétaire ou de toute autre personne qui reçoit la garde de l’animal. Le propriétaire qui confie son animal à un voisin, lui transfère la garde et donc la responsabilité. Cette responsabilité demeure, même si l’animal s’échappe ou s’égare.

Il est nécessaire de souscrire à une assurance lorsqu’on possède un animal susceptible de causer de sérieux dégâts, cela permet de se protéger financièrement du coût des dommages qu’il pourrait causer.

Les assurances animaux permettent de couvrir les soins vétérinaires d’un animal de compagnie en cas de maladie ou accident. Certaines assurances peuvent également permettre de couvrir les dégâts matériels ou corporels que pourraient causer votre animal.

Si vous êtes propriétaire d’un animal de catégorie 1 ou 2 vous êtes dans l’obligation de contracter une assurance Responsabilité Civile pour votre animal si votre assurance multirisques habitation ne couvre pas ces catégories. Posséder un chien dressé à l’attaque ou certaines races reconnues comme dangereuses demande forcément un permis délivré par le maire de la commune où réside le détenteur. Pour obtenir ce permis, la loi exige un contrat d’assurance spécifique pour garantir les dommages que l’animal dit « dangereux » pourrait causer aux tiers, y compris les membres de la famille du propriétaire.

Les chasseurs souscrivent obligatoirement une assurance Responsabilité Civile couvrant certains risques lors de la pratique de la chasse. Cette assurance prend en compte les dommages corporels que pourraient créer les chiens qui les accompagnent.

Pour découvrir l’option Responsabilité Civile de notre assurance animaux Selfassurance rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Assurance animaux : prise en charge des dégâts causés par un animal de compagnie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s