Quelles sont les démarches à suivre pour se faire rembourser suite au cambriolage de son logement ?

Pour demander le remboursement d’un sinistre vol par votre assurance habitation il est nécessaire de suivre toutes les étapes de la procédure d’indemnisation :

1. Faire constater le sinistre et le déclarer à l’assureur

La première démarche est de faire constater le cambriolage par la police ou la gendarmerie et de déposer plainte.

2. Déclarer le sinistre à l’assureur

L’assureur doit être prévenu des faits à travers une déclaration de sinistre dans les plus brefs délais après le cambriolage. Le courrier doit préciser la date des faits, les circonstances (effraction, escalade, etc.) ainsi qu’une liste des objets volés ou détruits avec la preuve de l’existence et de la valeur des biens dérobés au jour du sinistre.

3. Calcul de l’indemnisation

Si l’ensemble des conditions de remboursement sont remplies l’assureur passe au calcul de l’indemnisation. En principe, tous les biens volés ou détruits sont couverts par l’assurance. Plusieurs facteurs déterminent le montant de l’indemnisation. En fonction de la formule souscrite le mode de remboursement varie :

  • soit une indemnisation des objets volés en fonction de leur valeur de remplacement au jour du cambriolage, moins un abattement pour vétusté
  • soit une indemnisation en fonction de leur valeur à neuf permettant de remplacer les objets dérobés ou détruits par des biens neufs similaires ou de caractéristiques équivalents, sans aucune déduction de la vétusté.

Pour arrêter le montant de l’indemnité, les assureurs dressent la liste des objets volées en réclamant des justificatifs tels que les factures, les bons de garanties, actes notariés et les photographies des biens emportés ou endommagés.

4. L’indemnisation

Si les objets volés n’ont pas été retrouvés, vous serez remboursé par votre assurance.

S’ils sont retrouvés avant le versement de l’indemnité, vous devrez les reprendre et l’assureur prend en charge les frais de restauration ou de réparation des objets endommagés. Si on les retrouve après l’indemnisation, soit vous les gardez et rétrocédez le montant perçu à l’assureur, soit vous conservez l’indemnisation et transmettez ainsi la propriété des biens retrouvés à la société d’assurance.

Un commentaire sur « Se faire indemniser à la suite d’un cambriolage : la procédure à suivre »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s