Selfassurance : assurance habitation innondationLes inondations coûtent cher en France. Au-delà de l’aspect financier, elles représentent un réel danger pour la population, aussi bien pendant qu’après.

Pour être préparé, voici les bons réflexes à adopter si votre habitation notamment s’il s’agit d’une maison est touchée par une inondation.

Pendant l’inondation

  • La première chose à faire est de couper le courant et le gaz pour éviter une électrocution ou une explosion. Les produits toxiques doivent être placés le plus haut possible pour éviter les déversements.
  • Pour éviter les noyades, il est recommandé de rester chez soi, si possible à l’étage ou en hauteur. Vous ne devez évacuer que si c’est vraiment nécessaire. Les enfants qui seraient à l’école au moment de la montée des eaux seront pris en charge par leur établissement.
  • Le retrait peut prendre quelques jours. Ainsi, il faut faire face à l’isolement. Pour cela, se constituer une réserve d’eau, de nourriture et de médicaments. Il peut être judicieux de garder à portée de main des vêtements, des couvertures ainsi qu’une radio et une lampe de poche à piles.
  • Suivre régulièrement l’évolution de la situation via la radio qui ne manquera pas de diffuser des consignes de sécurité.
  • Enfin, pour ne pas encombrer la ligne, n’appelez les secours que si c’est vraiment nécessaire.

Après l’inondation

Réutiliser le domicile après une inondation peut également présenter des risques pour la santé, il y a là également quelques réflexes à adopter.

  • Avant de rebrancher le courant et le gaz, pensez à faire vérifier les installations par des professionnels, car l’eau peut les avoir endommagés.
  • Pour éviter toutes formes d’intoxication, ne pas boire l’eau du robinet sans avoir obtenu le feu vert des autorités locales et ne pas consommer les aliments restés dans le réfrigérateur hors service.
  • Enfin, pour faire face au choc psychologique de la perte d’objets personnels, n’hésitez pas à vous faire suivre par votre médecin en cas de besoin.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Les inondations font partie des catastrophes naturelles couvertes obligatoirement par les contrats d’assurance multirisque habitation. Ainsi, tous les dommages provoqués aussi bien par l’eau que par les coulées de boues peuvent être pris en charge.

Pour en savoir plus sur les offres assurance habitation de Selfassurance habitation, rendez-vous sur habitation.self-assurance.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s