Avoir un animal de compagnie, en l’occurrence un chat ou un chien, signifie être responsable d’un être vivant. La décision d’en acquérir un ne doit donc pas être prise à la légère. Voici quelques pistes pour élever correctement un chat ou un chien sans se ruiner.

Les aliments à éviter

La meilleure manière d’éviter les petits problèmes de santé qui arrivent souvent aux animaux de compagnie, c’est de ne pas leur donner n’importe quelle nourriture. En effet, les maîtres ont tendance à donner pratiquement tout ce qu’ils mangent à leurs chiens ou chats. C’est le cas des produits laitiers. S’ils ne sont plus en phase de croissance, le lait, les fromages et les yaourts peuvent provoquer des troubles digestifs comme des ballonnements ou des diarrhées.

Donner des sucreries à ces animaux est également déconseillé. En effet, l’édulcorant contenu dans les bonbons peut entraîner une insuffisance hépatique. Le chocolat de son côté est un véritable poison pour leur organisme.

Par ailleurs, même s’il parait naturel de donner un os à un chien, il faut savoir que les petits os pointus peuvent perforer leur système digestif. De la même manière, les arêtes de poisson peuvent se coincer dans la gorge du chat.

Enfin, l’alcool a le même effet sur les animaux que sur les hommes  mais à une vitesse plus rapide en raison de la différence de masse corporelle. Il est fortement déconseillé de leur en donner.

Le toilettage

Selfassurance : toilettage chienLa propreté est l’autre gage de bonne santé d’un animal de compagnie, notamment le toilettage. Comme tous les propriétaires n’ont pas les moyens de se payer les services d’un toiletteur, la solution est de le faire soi-même. Pour cela, deux solutions se présentent :

  • On peut aller chez des toiletteurs ou des animaleries qui mettent à disposition tout le matériel nécessaire pour laver le chien : la grande cuve, le shampoing, le séchoir… Cette solution est 30 à 60 % moins cher que la prestation d’un toiletteur.
  • L’autre solution totalement gratuite est de faire le toilettage chez soi, à condition d’avoir le matériel et l’espace nécessaires.

Penser à assurer son animal

Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, un accident ou une maladie peut toujours arriver à son animal de compagnie. De plus, certaines races présentent des prédispositions à certaines pathologies.

Le coût des médicaments et des soins peut facilement atteindre des sommets. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de souscrire une assurance pour les animaux de compagnie.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s