Selfassurance : permis de conduireLes permis de conduire qui seront délivrés à partir de janvier 2015 ne seront plus équipé de puce électronique. C’est ce que vient de décider le ministère de l’Intérieur qui juge le coût du projet trop élevé, compte tenu des contraintes budgétaires actuelles.

30 fois plus cher

La France fait machine arrière en ce qui concerne le permis de conduire à puce. Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’abandon de ce format pour janvier 2015. Pierre-Henry Grandet, porte-parole de la place Beauvau, explique que le gouvernement doit revoir ses priorités à cause des contraintes budgétaires auxquelles il doit faire face.

Il faut savoir que l’insertion d’une puce dans le permis de conduire représente un coût considérable. Le projet de loi de finances 2014 a estimé que l’investissement initial pour la mise en place du système s’élève à un peu moins de 80 millions d’euros. Par ailleurs, le coût de fabrication du permis est de 14 euros TTC, soit 30 fois plus cher que le document « classique » à trois volets. La France délivrant en moyenne 2,5 millions de permis de conduire par an, cela représente annuellement, pour le gouvernement,environ 35 millions d’euros.

Et la falsification dans tout cela ?

Pour rappel, le permis de conduire à puce a été lancé en septembre 2013 pour lutter contre la falsification, le permis étant considéré comme le document le plus falsifié en France. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, environ 2,7 millions des conducteurs en possèdent un faux, soit près de 10 % des permis.

Saluant la modernisation du document, l’imprimerie nationale avait indiqué à l’époque que l’insertion d’une puce allait réduire la fraude de 50 %. Il semble alors que le discours a aujourd’hui changé. Pierre-Henry Grandet assure que même sans la puce, le permis de conduire afficherait toujours un niveau de sécurité élevé. D’après lui, les paramètres anti-fraude introduits par l’Imprimerie nationale vont continuer de rendre le document difficilement falsifiable.

En 2015, les nouveaux permis de conduire auront toujours la taille d’une carte de crédit, mais ne contiendront donc plus de puce électronique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s