Bien connaitre ses besoins en santé

Pour choisir la bonne mutuelle santé, il est primordial de bien évaluer ses besoins en santé et ses moyens financier. Voici quelques pistes d’analyse pour évaluer vos besoins en matière de complémentaire santé.

Les personnes comprises dans la mutuelle de santé

Une complémentaire santé ou une mutuelle permet d’assurer une ou plusieurs personnes d’une même famille. Avant de réaliser un devis il faut définir les personnes qui seront assurées par la complémentaire santé pour définir les besoins de chacun mais aussi ceux de la famille. Cela vous permettra de vous orienter vers la mutuelle la plus adaptée à la taille de votre famille. En effet, il existe des formules plus adaptées pour les familles nombreuses, pour les célibataires ou les étudiants etc…

Le tiers payant

Le tiers payant est la solution préférable pour ne pas avoir à avancer les frais de soins.

La fréquence et la nature des consultations

Puisque la majorité des consultations sont prises en charge par la Sécurité sociale, il n’est pas nécessaire de réellement considérer ce point dans le choix d’une mutuelle santé. Exception faite toutefois des consultations spécialisées qui peuvent avoir lieu plusieurs fois durant l’année. Il faut vérifier le niveau de remboursement des consultations spécialistes où les dépassements d’honoraires sont fréquents.

Les frais dentaires et les frais d’optiques

Les frais dentaires et les frais d’optiques sont les moins bien remboursés par la Sécurité sociale. Il est donc important de bien choisir sa complémentaire santé en fonction de la prise en charge de ces dépenses et des besoins de chacun des membres de votre famille.

Médicaments, analyses et hospitalisation

Pour les frais médicaux, les remboursements de la Sécurité sociale dépendent de plusieurs critères.

Par exemple, seuls certains médicaments sont remboursés par la Sécurité sociale. Il est donc important pour choisir sa mutuelle de connaître les plafonds de remboursement des médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale, notamment si vous êtes amenés à en consommer. Il en est de même pour les analyses et les frais d’hospitalisation.

Pour découvrir nos offres assurance santé Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur santé.self-assurance.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s