Nos amis les chats : le Maine Coon et le Sacré de Birmanie détrônent le Persan

Longtemps la race de chat préféré des Français, le Persan ne l’est plus au profit du Maine Coon.

Le Top 5

La mode du chat Persan semble être définitivement révolue. En effet, en se penchant sur les chiffres de déclarations de naissance enregistrées au LOOF (livre officiel des origines félines), on peut se faire une idée des races de chat préférées des Français. Notons que pour qu’un chat soit considéré « de race », il faut qu’il soit reconnu par le LOOF à travers la délivrance d’un pedigree. En 2013, on estime à 12 millions le nombre de chats en France, dont environ 300 000 sont reconnus de race. Si on se réfère donc au nombre des naissances, on a le top 5 suivant :

  • Maine Coon
  • Sacré de Birmanie
  • Persan
  • Bengal
  • Chartreux

Si on considère les naissances au cours des dix années précédentes, c’est-à-dire entre 2003 et 2013, on a ce top 5 :

  • Persan
  • Maine Coon
  • Sacré de Birmanie
  • Chartreux
  • Norvégien

Le Maine Coon a donc pris la place du Persan dans le cœur des français, lui qui représentait encore 20 % des chats enregistrés sur les dix dernières années.

Maine Coon

Ce chat est originaire du Maine, un État situé au nord-est des États-unis. Il est le fruit de croisement de plusieurs races amenées par les colons anglais sur le Nouveau Monde. C’est un chat imposant, musclé et doté d’une large poitrine. Ses oreilles sont grandes et sa queue est à la fois longue et bien fournie. Si un premier standard a été rédigé en 1960, il faut attendre 1976 pour qu’il soit reconnu comme race à part entière. C’est en 1981 que le Maine Coon débarque en France.

Sacré de Birmanie

Malgré son nom, c’est bien en France que le Sacré de Birmanie est né. Si on ne connaît pas exactement l’origine de cette race, il parait que c’est le fruit entre le croisement fortuit d’un siamois ganté et d’un persan. Quoi qu’il en soit, la race est reconnue en 1950 et jouit depuis d’une immense popularité dans plusieurs pays, dont la France. C’est un chat de taille moyenne, mais avec un corps massif.

Persan

Originaire du Royaume-Uni, le Persan est une race reconnue depuis la fin du XIX siècle. Il se reconnaît par ses longs poils et son museau très court. Le persan est de taille moyenne, court sur patte et au corps massif. C’est l’une des races les plus appréciées au monde.

N’oubliez pas qu’un chat n’est jamais totalement à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires souscrivent une assurance pour leur animal de compagnie.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s