Acheter une voiture d’occasion en toute sécurité

Les voitures d’occasion constituent un véritable marché en France. Le principal intérêt de l’achat d’ un véhicule ayant déjà servi réside dans les économies qu’il permet de réaliser. Toutefois, les mauvaises surprises ne sont pas rares. Pour réduire au maximum les risques de tomber sur une épave, il faut faire preuve de prudence et de bon sens.

Acheter à un professionnel

Par définition, une voiture d’occasion est un véhicule qui a déjà servi. Les éléments ne sont donc plus neufs et peuvent être usagés ou endommagés. En achetant chez un professionnel, vous êtes couvert pendant une période d’au moins trois mois en cas de panne inhérente à l’état de la voiture avant la vente. Cela signifie que le vendeur est garant de la bonne marche du véhicule. Cependant, cette assurance coûtera cher, c’est la raison pour laquelle il est important de comparer les prix.

Acheter à un particulier

En achetant à un particulier, vous pouvez faire une très bonne affaire. Toutefois, il faut redoubler d’attention car il y a très peu de garanties. Vous ne devez donc pas hésiter à poser les bonnes questions : les raisons de la vente, l’année de l’achat, les éventuels accidents, les dates des dernières réparations, le trajet habituellement effectué… En clair, tout ce qui peut vous aider à juger l’état de la voiture.

Passer la voiture au peigne fin

Prenez le temps de l’examiner dans les moindres détails, que ce soit l’extérieur ou l’intérieur. Voilà pourquoi le rendez-vous ne doit jamais se faire à la tombée de la nuit ou dans un sous-sol mal éclairé. Aucun défaut ne doit vous échapper. Généralement, cette opération ne doit pas vous prendre plus d’une demi-heure.

Essayer la voiture

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, l’essai routier est un passage obligatoire. Cela vous permettra de voir en quelques minutes au volant si elle vous convient ou pas. N’hésitez pas à tester différentes situations de conduite, sur route ou en ville, un créneau, une marche arrière, un freinage d’urgence…

N’oubliez pas qu’il est important d’assurer immédiatement la voiture après l’achat !

Pour plus d’informations sur notre assurance auto Selfassurance rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s