Nourrir son chien - SelfassuranceLorsque le chien fait partie du foyer depuis longtemps, l’erreur de le nourrir comme n’importe quel membre de la famille est souvent commise. Sachez que le chien, même domestiqué, reste un carnivore. Ses besoins nutritionnels sont différents des nôtres. Pour éviter des carences ou des perturbations physiologiques, certaines règles sont à respecter.

Répartition et types de repas

Pour réduire les risques de torsion d’estomac, un repas par jour ou deux repas légers suffisent à un chien adulte. Toujours pour lui éviter des problèmes de santé, un chien ne doit pas être nourri juste après une activité physique comme une ballade. En effet, certains incidents peuvent nécessiter l’intervention immédiate d’un vétérinaire.

Durant sa première année, la fréquence des repas est plus importante. Il faut compter 4 repas avant 3 mois, 3 entre 3 et 6 mois et 2 entre 6 mois et un an.

Grâce aux avancées dans le domaine de l’alimentation canine, on peut faire confiance à la nourriture industrielle pour chien, que ce soit les pâtés ou les croquettes. Tout y est intégré dans les bonnes proportions. Une fois le régime de son compagnon défini avec le vétérinaire, il n’y a aucune raison de changer de modèle. Au contraire, l’ajout brutal de nouveaux aliments risque de provoquer des perturbations digestives.

Il est possible de le nourrir avec un repas fait maison. Pour cela, il suffit de respecter les proportions.

Pour un chiot en pleine croissance, la règle est : 50 % de viande, 25 % de riz, 10 % de légumes et 10 % d’un mélange de nutriments. Chez un chien adulte, les proportions deviennent 35 % de viande, 25 % de légumes, 30 % de céréales et 10 % de nutriments.

Enfin, lorsque le chien est vieux, la part de la viande descend à 20 % de légumes, 50 % de céréales et 10 % de nutriments.

Même en faisant adopter les bonnes habitudes alimentaires à votre chien, des maladies peuvent survenir. À ce moment-là, une assurance santé animaux peut s’avérer utile.

Pour découvrir les offres assurance animaux Selfassurance rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s