La location de voiture entre particuliers gagne du terrain. Si les français sont encore nombreux à être réticents à l’idée de louer leur voiture à un inconnu, les plate-formes d’auto-partage affichent une progression considérable ces derniers mois.

Gagner de l’argent avec sa voiture

Auto partage - SelfassuranceUn français n’utilise sa voiture qu’entre 2 à 4% de son temps. En effet, le besoin de la voiture se réduit grâce au développement des réseaux de transports en commun mais aussi à cause du prix du carburant qui pousse les automobilistes à laisser leur véhicule au parking.

Le recours à l’auto-partage semble donc être tout indiqué. Les propriétaires de véhicules optent pour la location afin de rentabiliser le temps d’inactivité de leur voiture, tandis que ceux qui n’en ont pas préfèrent louer plutôt que d’acheter. De nouveaux acteurs comme Drivy ou Ouicar se sont engouffrés dans cette brèche et proposent des plate-formes pour faciliter les transactions.

Auto-partage et assurance

Quoi qu’il en soit, une enquête menée par Vivastreet.com a révélé que les français étaient encore réticents à l’idée de louer leur voiture à des inconnus. Seuls 12 % ont répondu qu’ils étaient prêts à le faire.

Toutefois, les plate-formes d’auto-partage progressent à un rythme élevé. À titre d’illustration, le site Ouicar affiche une croissance mensuelle de 30 %, ce qui démontre que les lignes commencent à bouger. De plus, l’utilisation du mobile favorise grandement le mouvement, car il est aujourd’hui possible de louer une voiture depuis son Smartphone.

Pour les nouveaux venus dans l’auto-partage, la question de l’assurance peut poser problème

Avec le développement de cette pratique, de plus en plus de partenariats entre plate formes et assureurs se mettent en place pour qu’un véhicule soit assuré, même lorsqu’il est en location.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s