Incendie - SelfassuranceUn incendie domestique est particulièrement traumatisant. Outre le danger qu’il représente pour la vie, il peut détruire en quelques minutes des biens de valeurs ou sentimentaux. Le meilleur moyen de lutter contre cet aléa reste la prévention.

Attention à l’installation électrique

D’après les statistiques officielles, un incendie sur trois est lié à l’électricité. Il est alors possible de réduire considérablement le risque de départ de feu en faisant vérifier l’état de son installation électrique par un professionnel, surtout si elle date de plusieurs dizaines d’années. Par ailleurs, pour être sûr que votre installation respecte toutes les normes de sécurité, faites la toujours faire par un professionnel

Vous devez également utiliser correctement vos équipements électriques, c’est le cas notamment de la multi-prise. Veillez à ne jamais dépasser la puissance maximale qu’elle peut supporter. Vous devez donc éviter d’utiliser simultanément plusieurs appareils de type four, lave-vaisselle, sèche-linge… sur une seule multi-prise. De la même manière, faites attention lorsque vous utilisez un enrouleur électrique. Les limites d’utilisations ne sont pas les mêmes lorsque le matériel est partiellement enroulé ou complètement déroulé.

Pour en savoir plus sur les risques d’incendie, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet « Assurance habitation : sécuriser son logement contre les incendies« .

Installer un détecteur de fumée

Le meilleur moyen de lutter contre les incendies est aussi de se donner les moyens de réagir vite. C’est à cela que servent les détecteurs de fumée. Ces dispositifs seront d’ailleurs obligatoires à partir de mars 2015. Chaque logement devra être équipé d’un système adéquat qui devra être attesté par une compagnie d’assurance. L’idéal est de placer les détecteurs de fumée près des chambres, car 70 % des incendies mortels se déclarent la nuit.

Pour en savoir plus sur les détecteurs dé fumée, nous vous invitons à consulter nos précédents articles sur le sujet, « Détecteurs de fumée : les obligations pour le propriétaire et le locataire » et « Les détecteurs de fumée obligatoires« .

En prenant les précautions nécessaires contre les départs de feu, vous allez non seulement protéger votre vie et vos biens, mais vous pourrez également profiter d’une réduction sur vos primes d’assurance habitation.

Pour en savoir plus sur la garantie incendie de notre assurance habitation Selfassurance habitation, rendez-vous sur habitation.self-assurance.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s