Maitriser ses dépenses automobiles

La façon de conduire un véhicule ainsi que l’entretien de celui-ci conditionnent sa longévité et son coût de fonctionnement. Les intentions de revente ne sont pas les seules raisons de « chouchouter » sa voiture. En effet, cela permet également de réduire les dépenses qu’elle occasionne : carburant, assurance, entretien… Les automobilistes ont apparemment compris ce concept.

Le parc automobile français est bien entretenu

En 2012, le comité des constructeurs français d’automobile a communiqué des chiffres encourageants concernant la progression de l’âge moyen des véhicules qui circulent dans l’Hexagone. En effet, le tiers du parc automobile français qui représente 31,6 millions de voitures a plus de 10 ans. Les résultats de cette étude montre aussi que l’âge moyen des voitures était de 6,1 ans en 1991 et sont passés à 7,5 ans en 2000 pour atteindre un pic de 8,3 ans en 2012.

Ces résultats sont généralement dus aux bonnes attitudes des conducteurs : bon entretien de leur véhicule et optimisation de leur conduite. Les voitures effectuent ainsi plus de kilomètres qu’auparavant et leur durée de vie a progressé. Selon une enquête de la Sofres en 2013, on assiste à une baisse des dépenses automobiles pour 58 % des propriétaires.

Les bons gestes pour optimiser la durée de vie de son véhicule

La longévité de son véhicule et son coût d’entretien peuvent être optimisés grâce à quelques bonnes attitudes. Par exemple, afin de ne pas brusquer le moteur, la transmission et les fluides, il est recommandé de chauffer le véhicule avant de rouler et d’accélérer fort. Derrière le volant, il faut être très souple face aux bosses, dos d’âne et crevasses sur les routes, afin de maintenir les suspensions en bon état.

Le liquide de refroidissement, la pression des pneus et l’huile moteur doivent être vérifiés régulièrement. Pour les propriétaires de voitures anciennes, il est préférable de vérifier la cote argus avant d’entamer des réparations afin que la revente puisse être le plus rentable possible.

Enfin, une bonne assurance auto permet de prendre en charge toutes les réparations pour les dommages causés en véhicule en cas d’accident responsable ou non responsable.

Pour plus d’informations sur notre assurance auto Selfassurance rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

Un commentaire sur « Maitriser ses dépenses automobiles »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s