Un chien est reconnaissable avant tout de par son pelage. Celui-ci doit être bien entretenu et lavé régulièrement pour maintenir l’animal en bonne santé.

Une alimentation équilibrée

Chez un chien, un beau pelage est synonyme d’une bonne alimentation. En effet, une chute anormale de poils au niveau du pelage du chien peut indiquer un déséquilibre au niveau des nutriments. Pour éviter cela, le mieux est de faire confiance à la nourriture industrielle pour chien. En effet, ces produits sont conçus pour répondre aux besoins de chaque type d’animal. Ainsi, on a différentes croquettes selon la taille du chien, selon son activité physique ou encore selon qu’il soit stérilisé ou non. Un chien doit toujours avoir de l’eau à sa disposition, c’est essentiel pour sa santé et son pelage.

L’entretien proprement dit

Selfassurance : toilettage chienBien entendu, le pelage du chien demande des soins particuliers. Idéalement, le brossage du pelage du chien doit être effectué tous les jours car il élimine les poils morts et les corps étrangers. Il ne prend que quelques minutes et est primordial notamment pour les chiens à poils longs. De plus, le contact avec les tiges de la brosse favorise la circulation sanguine.

Vient ensuite le bain. Si un petit passage dans la baignoire est nécessaire pour garder le chien propre, il ne faut pas en abuser. En effet, le chien sécrète naturellement du sébum qui protège sa peau et lui confère également une identité odorante qui lui est propre… Pour éviter que les bains soient un vrai supplice, habituez-le dès son plus jeune âge. Le shampoing que vous utilisez doit être spécifique aux caractéristiques du pelage de votre chien. Enfin, il est indispensable de bien le rincer avant de le sécher.

Certaines races ont besoin de soins particuliers comme le Caniche ou le Coton de Tuléar. Pour cela, le mieux est de faire appel à un professionnel. Un spécialiste du toilettage s’occupera de couper les poils de votre chien, de le tondre, voire de l’épiler.

Malgré toutes les précautions que vous prenez à l’égard de votre chien, vous n’êtes jamais totalement à l’abri d’une maladie. Voilà pourquoi il est judicieux d’assurer votre compagnon afin de réduire vos dépenses chez le vétérinaire.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Entretenir les poils de son chien »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s