Entretenir sa voiture : combien ça coute ?

Un automobiliste est tenu d’entretenir régulièrement sa voiture. Seulement, plus elle prend de l’âge, plus l’entretien revient cher et pèse dans le budget. Il est toujours préférable d’avoir une voiture en bon état de marche, car non seulement cela réduit le risque d’accident mais cela limite également la consommation en carburant.

Pourquoi est-ce aussi cher ?

Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on doit faire réviser sa voiture, surtout lorsqu’une réparation s’impose, car la facture peut rapidement atteindre des sommets. D’une manière générale, le prix de l’entretien dépend de l’âge de la voiture, de la garantie, du coût de la main-d’œuvre et du prix des pièces détachées. Le problème est que certains éléments contribuent à faire augmenter le coût. C’est le cas notamment de l’utilisation de nouvelles technologies qui nécessitent des connaissances et des équipements à mettre à jour en permanence.

Le coût de la main-d’œuvre varie beaucoup d’un professionnel à un autre. De récentes études ont montré que les révisions chez les concessionnaires coûtent jusqu’à 40 % de plus que dans les centres-auto.

Il peut également y avoir de grandes différences de coût en fonction du degré de complexité de l’intervention. Une simple vidange coûtera moins cher qu’un diagnostic réalisé avec des équipements électroniques.

Il en est de même pour les pièces détachées. Une pièce d’origine n’aura pas le même prix qu’une pièce de rechange. La différence de prix peut aussi s’expliquer par la provenance des pièces (concessionnaire, grande surface ou Internet).

Le contrat d’entretien

Pour attirer les clients, de plus en plus de professionnels proposent des forfaits d’entretien qui comprennent la vidange et des points de contrôle. La vigilance est toutefois de mise car il se peut que le forfait ne prenne pas en charge des points de sécurité importants.

Pour réaliser des économies et éviter que des points essentiels ne soient omis, il est fortement conseillé de négocier les prestations à l’unité. Cette méthode permet de limiter les dépenses et de s’assurer de bénéficier de services adaptés à son véhicule.

Le constructeur automobile propose parfois un contrat d’entretien complémentaire. Comme son nom l’indique, il prend en charge les frais d’entretien contre le versement d’un forfait compris dans la cotisation.

Il est à noter que seules les interventions courantes sont couvertes par le contrat d’entretien. Il s’agit notamment de la maintenance faite sur les plaquettes de frein, les bougies d’allumage, les feux et les balais d’essuie-glace.

Ce contrat peut être particulièrement intéressant pour une personne qui prend sa voiture tous les jours ou qui en fait un usage professionnel.

Un commentaire sur « Entretenir sa voiture : combien ça coute ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s