Selfassurance : entretien voiture Avoir une voiture bien entretenue est un bénéfice pour son propriétaire. Non seulement cela réduit les risques de panne et d’accident mais cela permet également d’éviter de consommer plus de carburant qu’il n’en faut. Quelques éléments de la voiture nécessitent un entretien régulier qu’il ne faut pas négliger, suivez le guide.

La vidange

L’une des meilleures façons d’assurer le fonctionnement optimal de votre véhicule reste la vidange. Cela se fait généralement tous les 10 000 km, c’est-à-dire environ tous les 8 mois. Cette opération consiste à remplacer l’huile moteur. Par la même occasion, on remplace également le filtre à huile.

Parallèlement, il est aussi recommandé de vérifier l’état de son système de freinage en contrôlant l’usure des disques et des plaquettes ainsi que l’état du circuit du liquide de frein. Il en est de même pour la batterie.

Les autres entretiens

Tous les 2 ans soit à peu près tous les 30 000 km, il faut penser à inspecter la ligne d’échappement : contrôler son état de rouille et colmater les fuites si nécessaire. Il est aussi recommandé de vérifier le niveau d’huile de sa boîte de vitesse et de contrôler les soufflets de transmission ainsi que les durits du moteur. Pour ce qui est des bougies, l’idéal est de les remplacer tous les 60 000 km ou tous les 3 ans tout comme le filtre à carburant, le filtre à air et la courroie de distribution.

Plus régulièrement, l’automobiliste doit contrôler : la pression, le niveau d’huile et les ampoules de sa voiture. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Vous devez par exemple contrôler les amortisseurs et les airbags tous les 5 ans.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une voiture doit passer un contrôle technique tous les deux ans.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien ?

Si certaines de ces opérations peuvent être effectuées soi-même, d’autres nécessitent le savoir-faire d’un professionnel. Résultat, entretenir sa voiture peut revenir cher, sans parler des éventuels remplacements de pièces.

Le constructeur automobile propose parfois un contrat dit de maintenance ou d’entretien. Il s’agit d’une garantie supplémentaire qui couvre les frais d’entretien. Celle-ci ne concerne pas toutes les réparations et elle est accordée sous certaines conditions, moyennant un coût supplémentaire.

Un commentaire sur « Entretien de la voiture : entre bon sens et obligation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s