Constat : grippe, la pire épidémie depuis 2009

Depuis le début de l’épidémie, près de 2,5 millions de personnes ont été touchées par cette maladie et ce dans toute l’Europe. On observe un pic épidémique dans quasiment toutes les régions. A la moitié de la contamination, 728 cas graves et 72 décès étaient déjà dénombrés. En 2014, il y a eu 661 hospitalisations sur toute la période.

La cause principale est le H3N2, l’un des trois virus qui circulent en ce moment avec le H1N1 et le B/Massachusetts. Ce virus n’ayant pas été aussi présent ces dernières années, les personnes se retrouvent alors plus fragiles face à cette nouvelle contagion.

La propagation de cette grippe peut aussi s’expliquer par un climat froid et humide ressenti au mois de janvier.

Il ne s’agit pas là d’une maladie inoffensive, elle peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de chacun et notamment sur les individus âgés de 85 ans et plus.

Depuis le 23 janvier, le ministère de la santé a donné plusieurs consignes aux Agences Régionales de Santé, afin de leur demander de contrôler la bonne prise en charge des patients en ville avec l’aide des médecins généralistes et à l’hôpital, et si nécessaire, avec l’aide des médecins urgentistes. De ce fait, les établissements de santé ont ajusté leur organisation pour s’occuper dans les meilleures conditions possibles des patients.

Avec le nombre d’hospitalisations pour grippe en forte augmentation (de plus de 50%), le plan Orsan épidémie a été mis en place. Il permet ainsi à tous les établissements d’amorcer les procédés spécifiques concernant leur activité. Des lits supplémentaires peuvent par exemple être installés et plusieurs professionnels de la santé peuvent être appelés dans les établissements en difficulté.

N’attendez plus pour prendre soin de vous et choisissez la formule adaptée à vos besoins et à votre budget avec la complémentaire santé Selfassurance. Si vous souhaitez réaliser un devis en cliquant ici, c’est gratuit et sans engagement !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s