Selfassurance : permis de conduireDésormais, les jeunes pourront passer leur Code de la route au lycée. C’est ce que vient d’adopter l’Assemblée nationale.

Apprendre le Code de la route plus tôt

L’amendement, déposé par le député PS François Brottes, qui autorise le passage du Code de la route dès le lycée vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. Le texte prévoit l’organisation des cours théoriques et des examens en dehors des heures de classe et sur la base du volontariat. Pour cela, les élèves n’auront rien à payer.

La question est maintenant de savoir qui va dispenser les cours du Code de la route et comment ces derniers vont être financés.

Le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a évoqué le fait que les préfectures pourraient faire appel à des agents publics ou à des contractuels formés, comme les membres du personnel de la Poste afin de faire passer les examens.

Rendre le permis de conduire plus accessible

Parmi les changements qui touchent l’octroi du permis de conduire, il est dit qu’un apprenti ne sera plus forcé d’effectuer au moins 20 heures de formation pratique comme le veut la loi actuelle. Cette décision a été prise pour que les personnes qui apprennent vite puissent faire des économies sur le prix de leur permis de conduire en réduisant leurs heures de cours.

Dans la même logique, les auto-écoles n’auront plus le droit de facturer les frais de présentation à l’examen du permis de conduire. Seuls les frais d’accompagnement seront encore autorisés mais dans la limite du prix d’une heure de conduite. Il est à noter qu’à l’heure actuelle, un permis coûte en moyenne 1 600 euros.

Stage de prévention à la sécurité routière

Quoi qu’il en soit, aucun conducteur n’est à l’abri des hommes en bleu et des radars, même les conducteurs les plus aguerris. Le moindre écart est aujourd’hui verbalisé et cela peut aboutir à un retrait de points de permis, voire un retrait du précieux document. C’est dans ce sens que certaines assurances proposent une garantie stage de prévention à la sécurité routière.

Cette garantie permet la prise en charge des frais de stage de reconstitution des points du permis de conduire. Cela permet à l’assuré de se faire rembourser en partie ou en totalité le stage de récupération effectué dans un organisme agréé.

L’offre assurance auto Selfassurance couvre les frais de stage de reconstitution des points du permis de conduire à partir de la formule tiers. Pour plus d’informations sur les garanties de notre assurance auto Selfassurance rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

Un commentaire sur « Le Code de la route débarque au lycée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s