Les Français sont très friands de moteur diesel. Les voitures diesel représentent plus de 60 % du parc automobile du pays. Si les arguments économiques tiennent la route au niveau de la consommation et du prix du carburant, qu’en est-il de l’entretien ?

Pourquoi les français aiment-ils tant les voitures diesel ?

Premièrement, ces modèles consomment moins et leur moteur s’use moins vite. De plus, le gazole coûte toujours moins cher que l’essence. Enfin, une voiture diesel se revendra plus facilement et plus cher qu’un véhicule essence.

Pourtant, en réalité, un véhicule diesel n’est rentable qu’avec en moyenne 20 000 kilomètres parcourus par an. Pour un parcours essentiellement citadin, il est donc plus judicieux d’opter pour un modèle essence.

Les spécificités en matière d’entretien

Assurance auto SelfassuranceMalgré une différence fondamentale au niveau du moteur, une voiture essence et une voiture diesel partagent certaines opérations en matière d’entretien. C’est le cas notamment de la sécurité, des vitres ou encore de la climatisation. Les deux types de véhicules ont également en commun des points comme la vidange et la vérification de l’échappement.

Seulement, sur un moteur diesel, la vidange doit se faire plus fréquemment que sur un moteur essence. Il en est de même pour le changement du filtre à huile et du filtre gazole. Par ailleurs, il est important de vérifier l’état des injecteurs, ces derniers pouvant s’encrasser. L’une des spécificités du moteur diesel est la présence de bougies de préchauffage. Normalement, elles doivent être remplacées tous les 40 000 km. Toutefois, si le démarrage commence à se faire difficilement, il convient d’en changer avant. Enfin, pour être conformes aux normes écologiques, les moteurs diesel doivent embarquer des dispositifs complexes de réduction et d’émission qui ont également besoin d’être entretenus voire remplacés.

Entretenir une voiture diesel revient plus cher qu’entretenir un véhicule essence. A cela s’ajoute le prix des pièces détachées, souvent plus chères pour un véhicule diesel.

Qu’en est-il de l’assurance auto ?

La valeur de la voiture étant un critère d’évaluation du niveau des cotisations, l’assurance auto que l’automobiliste paie pour un véhicule diesel est elle aussi plus chère d’environ 10 %. En effet, sur le marché, les véhicules diesel coûtent plus cher. La différence des contrats s’explique également par le prix élevé des réparations et par l’attrait des voleurs pour les véhicules diesel.

Pour plus d’informations sur notre assurance auto Selfassurance rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

2 commentaires sur « Voiture diesel, plus d’entretien qu’une voiture essence ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s