Habitation - SelfassurancePar opposition à la résidence principale, une résidence secondaire est un logement que son propriétaire ou son locataire n’utilise pas tout au long de l’année. Ces logements sont soumis à des réglementations spécifiques, surtout en matière de location.

Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

Une résidence est dite secondaire lorsqu’elle n’est pas utilisée comme logement principal. Il s’agit généralement de maison de campagne, de résidence d’été ou de chalet. Elle peut également être un appartement ou un mobil-home. Bref, elle est qualifiée de secondaire à partir du moment où elle n’est occupée qu’occasionnellement. Généralement, les gens se rendent dans une résidence secondaire pour les vacances, un week-end ou pour le travail.

Lorsqu’un propriétaire loue à titre de résidence secondaire, il est régi par la réglementation des locations libres, donc peu contraignantes par rapport à une location à titre principal.

Faut-il assurer une résidence secondaire ?

Les gens ont tendance à omettre d’assurer leurs résidences secondaires sachant que par définition, ils ne s’y rendent que quelques fois par an. Pourtant une assurance habitation est fortement recommandée :

  • La garantie dommages aux biens couvre les biens en cas de catastrophes naturelles, d’incendie ou encore de dégât des eaux. Aucune habitation ne peut se targuer d’être totalement à l’abri de ce genre d’aléa.
  • La garantie vol. Le logement étant peu occupé, il devient propice aux effractions

Il est à noter qu’un propriétaire peut souscrire un contrat d’assurance secondaire via un contrat spécifique propre à sa deuxième demeure. Si dans la plupart des cas, ce contrat est souscrit dans la même compagnie, il est possible de faire appel à un autre assureur.

Si le propriétaire n’est pas obligé d’assurer son habitation, il est conseillé de contracter une assurance habitation, quel que soit le type de maison afin de protéger son habitation et son contenu en cas de sinistre.

Pour en savoir plus sur notre assurance habitation Selfassurance habitation, rendez-vous sur habitation.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Résidence secondaire : quelques points essentiels »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s