Lpneu selfassurancees pneus sont des éléments importants à contrôler pour assurer la sécurité de la conduite. Leur usure, notamment, doit être surveillée pour éviter les mauvaises surprises. Il arrive que les pneus s’usent rapidement. De nombreuses raisons peuvent expliquer l’usure prématurée des pneus.

Pour assurer la sécurité des usagers de la route, les véhicules doivent respecter certaines normes. Ainsi, l’usure des pneumatiques est régie par la législation. Un pneu est usé lorsque les indicateurs situés à l’intérieur des rainures principales deviennent visibles. La loi exige que les sculptures des surfaces de roulement soient apparentes. Cela signifie qu’on ne devrait apercevoir aucune toile. D’une manière générale, la durée de vie d’un pneumatique varie entre 30 000 et 50 000 km. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent en accélérer l’usure.

Les habitudes

C’est le cas notamment du style de conduite et des caractéristiques des routes empruntées habituellement. En effet, une conduite trop brusque avec des accélérations fulgurantes et des freinages trop appuyés pèse beaucoup sur les pneus. Il en est de même pour la qualité du revêtement des routes et le tracé des trajets. La température joue également sur l’usure, tout comme les surcharges.

Le gonflage

Un sous-gonflage provoque une usure prématurée des pneus sur les bords de la bande de roulement, ce qui entraîne la rupture des toiles. Le sur-gonflage constitue également un problème, mais cette fois au milieu de la bande de roulement du pneu.

De mauvais réglages

Lorsque le train arrière ou avant est mal réglé, cela entraîne l’usure des pneus.

Le carrossage et le parallélisme peuvent également influer sur l’usure des pneus, car cela modifie la surface de contact entre le pneu et la route. C’est également ce qui se passe lorsqu’une roue est mal équilibrée.

Autres

L’usure prématurée d’un pneu dépend également de son type de gomme, tendre ou dure. Une tendre s’use plus rapidement, mais offre une meilleure tenue de route. Par ailleurs, un jeu au niveau de la direction peut accélérer la dégradation. C’est aussi le cas d’une suspension trop dure.

Enfin, si le pneu est en contact avec une pièce de la carrosserie, il peut y avoir des coupures sur le flanc de la roue ou sur la bande de roulement. Sinon, il faut savoir qu’une voiture qui reste immobile pendant une longue période risque d’avoir un plat définitif sur ses pneus.

Enfin, une bonne assurance auto permet de prendre en charge toutes les réparations pour les dommages causés en véhicule en cas d’accident responsable ou non responsable.

Pour plus d’informations sur notre assurance auto Selfassurance rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

2 commentaires sur « Les causes de l’usure prématurée des pneus »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s