Lauto selfassurancee carburant pèse tellement sur le budget des ménages qu’il est important d’avoir une voiture en bon état pour optimiser sa consommation. En effet, si du jour au lendemain votre voiture venait à consommer beaucoup plus sans que vous n’ayez changé quoi que ce soit dans vos habitudes, il doit y avoir un problème quelque part.

Vérifier le gonflage des pneus

Dans la plupart des cas, la surconsommation est due aux pneus. Il faut savoir qu’un sous-gonflage augmente la surface de contact de la roue avec la route, ce qui a pour effet de ralentir la voiture. De ce fait, vous avez besoin d’appuyer un peu plus sur l’accélérateur.

Voilà pourquoi certains automobilistes sur-gonflent même légèrement leurs pneus pour réduire leur consommation. D’une manière générale, la vérification de la pression devrait se faire au moins une fois par mois. De la même manière, des pneus usés vous feront consommer plus, car la gomme ramollie aura tendance à s’accrocher au bitume.

Pour en savoir plus sur l’usure prématurée des pneus, consulter notre précédent article sur « Les causes de l’usure prématurée des pneus« .

Nettoyer les bougies

Des bougies propres sont le garant d’un moteur en bonne santé. Lorsqu’elles s’encrassent, votre moteur a tendance à consommer plus. L’idéal est de les nettoyer tous les 15 000 km. Pour savoir si une bougie doit être changée ou non, vérifiez l’écart entre les deux électrodes. Si l’espace est plus important que l’épaisseur d’une lame de scie à métaux, vous devez la remplacer.

Attention à l’huile utilisée

Si vous constatez une surconsommation après une vidange, pensez à vous renseigner sur l’huile qui a été remise dans le moteur. En effet, cela veut dire qu’elle est trop visqueuse à chaud.

Les freins bloqués

Le problème de surconsommation peut également provenir d’un de vos freins. Les automobilistes n’y pensent pas souvent, mais un blocage, même des plus faibles, peut se ressentir sur la consommation. Pour en avoir le cœur net, il suffit de soulever la voiture avec le cric et de faire tourner les roues à la main. Normalement, elles doivent tourner librement. Si blocage il y a, le mieux est de se rendre chez le garagiste.

Allumage et carburation mal réglés

Si votre voiture est équipée de carburateur à l’ancienne, il est important de bien régler l’allumage et la carburation. Un dérèglement du système se manifeste généralement par un manque de puissance. La mise au point se fait en moins d’une heure chez votre garagiste.

Pour connaître les offres de Selfassurance en matière d’assurance automobile, connectez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s