Les sociétés qui gèrent les 9 000 km du réseau autoroutier de France viennent de mettre en place un système d’alerte qui avertit les automobilistes en cas de véhicules en contresens sur l’autoroute.

Un accident mortel sur deux

Plus de 400 cas, voilà lautoroutes selfassurancee nombre de contresens relevé par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) pour l’année 2013. Ces faits ont engendré 36 accidents dont 9 ont coûté la vie à 17 personnes. Sur une période de dix ans, 5,4 % des tués sur les autoroutes, 4,5 % des accidents mortels et 0,2 % de l’ensemble des accidents sont liés à une circulation en sens inverse.

Il convient de noter que l’on parle de « vrais » contresens lorsqu’un automobiliste se trompe de sens en empruntant une autoroute. Les accidents qui en découlent sont mortels une fois sur deux. Dans la plupart des cas, il s’agit de conducteurs sous l’emprise de médicaments, d’alcool ou de stupéfiants qui n’ont pas vu les signalisations à l’entrée des axes autoroutiers.

Néanmoins, on relève d’autres types de comportements dangereux. A l’approche d’un péage ou sur la bande d’arrêt d’urgence, certains automobilistes n’hésitent pas à faire marche arrière ou demi-tour pour rattraper une bretelle de sortie dépassée. L’ASFA rappelle qu’un contrevenant risque, pour cela, 135 euros d’amende, 4 points en moins et la suspension de son permis de conduire pendant trois ans s’il est arrêté sans avoir causé d’accidents. L’association fait toutefois remarquer que de nombreux cas de transgression ne sont pas sanctionnés, les automobilistes parvenant à se remettre dans le flot normal de la circulation et quittant l’autoroute.

Une alerte sur la radio 107.7

Pour éviter les accidents, toutes les sociétés gérant les axes autoroutiers ont décidé de mettre en place un dispositif d’alerte pour prévenir les autres conducteurs. Il s’agit d’un message sur la radio 107.7 qui avertit de la présence d’une voiture à contresens tout en indiquant le comportement à adopter : réduire sa vitesse, ne pas dépasser et s’arrêter sur la première aire de repos. La radio donne également des indications sur l’endroit où le contrevenant a été repéré. Parallèlement à cela, les différents panneaux sur les autoroutes affichent l’alerte en appelant les automobilistes à se brancher sur 107.7.

3 commentaires sur « Sécurité routière : signalisation des véhicules en contresens sur les autoroutes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s