Les traces de griffes partout dans la maison peuvent figurer parmi les inconvénients à avoir un chat chez soi. Comment gérer ce comportement qui est tout à fait normal chez le chat ?

Marquer son territoire chat selfassurance

Le fait de solliciter régulièrement ses griffes permet à votre chat de les entretenir car cela enlève les parties endommagées. En milieu sauvage, ce comportement est aussi un moyen pour les félins de marquer leur territoire. En effet, les griffures ou griffades constituent un signal visuel pour tout intrus qui ose s’aventurer dans la zone. Le signal est également olfactif grâce à la présence de glandes entre les griffes.

Investissement intéressant : le griffoir

Le seul moyen de sauver ses meubles est d’acheter un griffoir. Il s’agit d’un objet sur lequel le chat peut faire ses griffes à volonté. Le marché en propose tellement qu’il est difficile de se décider. Pour vous aider, sachez que d’une manière générale les chats préfèrent les modèles de griffoirs verticaux. Seulement, arrivés à un certain âge, ils peuvent opter pour un griffoir au sol. Sur le marché, on trouve des planches de carton que l’on peut fixer n’importe où. L’inconvénient avec ce matériau c’est qu’il s’use rapidement. Les maîtres sont nombreux à opter pour des objets divers recouverts de corde de sisal ou de toile. Si vous voulez vraiment gâter votre chat, vous pouvez opter pour un arbre à chat qui propose à la fois des griffoirs, des troncs, des branches à escalader ainsi qu’une plate-forme de repos, une niche et des jouets suspendus en hauteur.

Éducation du chat

Tout comme pour la litière, l’utilisation du griffoir est une question d’habitude, d’éducation. Au départ, le meilleur moyen d’attirer l’animal de compagnie vers l’objet est de le marquer avec de l’herbe à chat ou de la phéromone en spray disponible chez le vétérinaire. Vous devez également lui apprendre en lui montrant l’exemple. Pour cela, vous pouvez lui prendre les pattes antérieures et les frotter contre la surface. Enfin, l’emplacement ne doit pas se faire au hasard. Préférez l’endroit où votre chat se rend souvent, comme près de son panier ou de sa gamelle.

Pour en savoir plus sur l’éducation du chat en matière d’utilisation de la litière à chat, consulter notre précédent article sur « Habituer son chat à la litière ».

Il est à noter qu’un chat peut se blesser en faisant ses griffes. Une visite chez le vétérinaire devient alors nécessaire. Afin de réduire vos dépenses santé pour votre animal, avez-vous pensé à une assurance animaux pour prendre en charge une partie de vos frais notamment ceux engendrés par les visites chez le vétérinaire ?

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

2 commentaires sur « Comment gérer un chat qui fait ses griffes partout ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s