autoroutes selfassuranceLe kit mains-libres sera bientôt interdit. Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé de nouvelles mesures de sécurité routière qui vont être appliquées dès cet été.

Moins de 2 000 morts d’ici 2020

La sécurité routière constitue l’une des priorités du gouvernement après une année 2014 particulièrement meurtrière. Les routes françaises ont vu au total 3 388 morts, soit une hausse de 3,7% par rapport à l’année précédente, une première en 12 ans. C’est pour cela que le Ministère de l’Intérieur a annoncé le 26 janvier dernier un plan pour réduire cette mortalité. Le Ministre Bernard Cazeneuve vient de dévoiler la date de mise en vigueur de quelques unes des 26 mesures de sécurité routières.

Avec ce plan de sécurité routière, le gouvernement entend faire passer le nombre de morts sous la barre des 2 000 par an d’ici 2020. En attendant, le Ministre a salué la baisse « encourageante » de la mortalité sur les routes au mois de mars. En effet, le nombre de morts a baissé de 11 % par rapport à mars de l’année dernière avec 226 vies perdues contre 256. Cela intervient justement après deux mois de hausse.

Les mesures phares

Parmi les mesures phares du plan de sécurité routière, il y a l’interdiction d’utiliser les kits mains-libres, qui empêche le conducteur d’entendre ce qui se passe autour de lui, le rendant ainsi moins alerte, aussi bien au volant qu’au guidon.

A partir du 30 juin 2015, les contrevenants risquent 135 euros d’amende et 3 points en moins sur le permis, soit les mêmes sanctions que pour l’utilisation du téléphone au volant. Les systèmes ne nécessitant aucun écouteur, comme la simple fonction haut-parleur du mobile, restent autorisés.

Le gouvernement va aussi procéder à l’expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certains tronçons. Le Ministère est en train d’identifier ces portions de route où la vitesse est souvent mise en cause. Au total, une quinzaine de tronçons devraient être concernés.

Toujours à compter du 30 juin, l’amende pour stationnement gênant va passer de 35 à 135 euros tandis que le taux d’alcoolémie des conducteurs novices, c’est-à-dire dont le permis est valide depuis moins de 3 ans et 2 ans pour une conduite accompagnée, va être abaissé à 0,2 g/l de sang. Autre mesure : en cas d’arrêt d’urgence, les motocyclistes devront porter un gilet jaune à partir de fin avril.

Malgré les mesures de sécurité routière, personne n’est à l’abri d’un accident de la route, des plus anodins aux plus graves. Une assurance automobile permet de vous protéger des préjudices subis du fait d’un accident impliquant l’automobile assurée.

Pour connaître les offres de Selfassurance en matière d’assurance automobile, connectez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Un commentaire sur « Nouvelles mesures de sécurité routière : adieu le kit mains-libres »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s