Réparer sa voiture coûte plus cher chaque année. Une nouvelle hausse des prix sur les réparations automobiles a été enregistrée par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Par conséquent, certains préfèrent retarder les réparations de leur véhicule afin de retarder les dépenses.

Nouvelle hausse des prix

Depuis quelques années, les prix des réparations de voiture sont régulièrement revus à la hausse. En 2015, les derniers chiffres de la Sécurité Réparation Automobiles (SRA) montrent une hausse de 1,8 % sur le prix des pièces détachées, de 2,7 % sur le prix de la main d’œuvre et 3,4 % sur le prix de la peinture.

Selfassurance : entretien voitureLes pièces détachées constituent les dépenses les plus importantes à la réparation d’un véhicule. Elles représentent en moyenne 48,2 % du coût total de la réparation. La main d’œuvre représente 40,8 % du coût total. Les prix varient en fonction de l’endroit. C’est en région parisienne et en Méditerranée que la main d’œuvre est la plus chère. Enfin, la peinture représente 11 % du coût total.

Les Français s’adaptent

Face à ce constat, les Français sont obligés de mettre un ordre de priorité dans leurs dépenses. Voilà pourquoi ils sont nombreux à ajourner leur contrôle technique, mais également le remplacement des pièces comme les amortisseurs ou les pneus. La police, qui a accès aux données des contrôles techniques des concessionnaires, a constaté une diminution du nombre de véhicules révisés par an.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une voiture bien entretenue réduit considérablement le risque d’accident. Avec un budget automobile stabilisé autour de 500 euros par mois, les français font des économies aux dépens de la sécurité.

Le problème en France est le manque de concurrence sur le marché des pièces de rechange. En effet, les constructeurs détiennent le monopole des ventes grâce à une loi en leur faveur qui met en avant le droit d’auteur. Résultat, les prix ont progressé de 8 % en 12 ans dans l’Hexagone contre un recul de 5 % en Allemagne et en Grande-Bretagne, voire 15 % en Espagne.

Afin de faire des économies sur les réparations de votre véhicule, consultez notre précédent article « Les casses pour réduire le coût de vos réparations automobiles, c’est possible ! »

Notez que pour une pièce d’occasion, les compagnies d’assurance peuvent vous rembourser en cas de vol ou de panne. Cela s’inscrit généralement dans la garantie mécanique et/ou dans la garantie vol de votre contrat d’assurance auto.

Pour plus d’informations sur l’assurance auto Selfassurance auto rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

Un commentaire sur « Réparation automobile : Hausse des prix »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s