Selfassurance : taxe d'habitation, impôtsLe budget logement mensuel moyen consacré au loyer ou au remboursement d’emprunt progresse de 2,2 %.  Les français consacrent en moyenne 14 euros par mois de plus que l’an dernier pour le loyer ou pour le remboursement d’un emprunt immobilier. Les locataires sont mis à mal par la situation. En effet, 59 % d’entre eux estiment que le budget logement est trop important et 45 % éprouvent des difficultés à payer leurs mensualités.

14 euros de plus par mois

Le budget logement mensuel moyen des français est passé à 628 euros en 2015. Qu’il soit locataire ou propriétaire, un français doit donc payer en moyenne 14 euros de loyer de plus par mois par rapport à l’année dernière, soit 168 euros supplémentaires par an. Le budget a donc subi une hausse de 2,2 % en un an et se rapproche du budget logement mensuel de 2013 à savoir 633 euros par mois.

Grosses difficultés chez les locataires

Malgré cela, 59 % des locataires estiment que cette dépense est trop importante par rapport à ce qu’il gagnent, contre 26 % des propriétaires. Les français consacrent en moyenne 22,4 % de leurs revenus à leur budget logement mensuel.

29 % des Français aurait du mal à payer son loyer ou ses mensualités de crédit (+1 % par rapport à 2014). Le pourcentage monte à 45 % chez les locataires (+2 %) contre 18 % chez les propriétaires (-1 %).

Pour faire face à ces difficultés, 68 % optent pour la réduction des dépenses de consommation (+5 %), 34 % cherchent à augmenter leurs rentrées d’argent (-1 %), 18 % envisagent de déménager dans un logement moins cher (stable), 10 % dans un logement plus petit (+1 %) et 6 % choisissent la collocation (+4 %).

Le budget logement empiète sur les autres postes de dépenses du foyer comme la santé (51 % des locataires et 31 % des propriétaires), les loisirs (67 % et 40 %) et les vacances (69 % et 44 %). Il en est de même pour la capacité d’épargne (74 % et 47 %).

En plus du loyer ou le remboursement d’un emprunt immobilier, il est conseillé de souscrire une assurance habitation. La loir exige que le locataire soit assuré et couvert au minimum par la garantie « risques locatifs ».

Pour connaître les offres de Selfassurance en matière d’assurance habitation, connectez-vous sur le site : www.self-assurance-habitation.fr

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Un commentaire sur « Se loger coûte plus cher cette année »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s