chat selfassuranceBeaucoup de propriétaires de chat se demandent s’il faut laisser leur compagnon effectuer des sorties. L’extérieur est stimulant pour l’animal, mais cela n’est pas sans risque. Voilà pourquoi les sorties se préparent consciencieusement.

Pourquoi le laisser sortir ?

Une sortie n’est jamais sans risque pour un chat. Il s’expose à différents dangers, à commencer par les voitures, les pièges, voire les vols. Il y a aussi les risques d’empoisonnement, les bagarres et les maladies. Il peut également arriver tout simplement qu’il décide de ne pas revenir après une sortie. C’est à cause de tout cela que les chats des citadins sont souvent des chats d’intérieur.

Pour en savoir plus sur les risques qu’encourt un chat lors d’une sortie, consultez notre précédent article « Un animal est-il en sécurité dans le jardin ? ».

Il faut pourtant savoir que les sorties sont sources d’épanouissement pour l’animal, ce qui lui permet de développer ses instincts et de garder une bonne condition physique. Il est donc important d’y réfléchir et de prendre certaines précautions avant de lui donner plus d’indépendance.

La liberté se prépare

Lorsqu’un chat sort, il peut aller n’importe où. Il a en effet une perception extensible de son territoire selon ses besoins et sa curiosité. Comme on ne peut être sûr des endroits où il va lors d’une sortie, il est nécessaire de prendre des précautions avant de le laisser aller à l’extérieur.

La première chose à faire est de le faire vacciner. Il faut aussi penser à lutter contre les puces, les tiques, mais également les vers. La stérilisation est recommandée pour réduire le nombre de chats errants, mais aussi pour éviter certaines maladies.

Il faut veiller à ce qu’il soit bien identifié par un tatouage ou une puce électronique et d’un collier portant une médaille gravée de votre numéro de téléphone.

Les précautions à prendre

Il est important que le chat puisse rentrer quand il en ressent l’envie, surtout lorsqu’il doit se protéger d’une quelconque menace. Voilà pourquoi il faut installer une chatière sur la porte. Si la maison est dotée d’un jardin, le propriétaire doit éliminer les plantes qui peuvent être toxiques pour le chat lors d’une sortie. De la même manière, il doit ranger les outils coupants. Il faut par ailleurs garder à portée de main une de ses friandises préférées pour l’inciter à revenir si besoin.

À son retour, il faut prendre le temps de l’examiner pour voir d’éventuelles blessures ou parasites. Ce contrôle systématique peut se faire le temps d’un petit moment de tendresse avec votre chat. Au moindre problème, une visite chez le vétérinaire est alors vivement conseillée.

Afin de réduire vos dépenses santé pour votre animal, il est judicieux de souscrire une assurance santé pour les animaux de compagnie.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Laisser sortir le chat : que faire pour limiter les risques ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s