Si la maison préfabriquée est surtout l’apanage des Américains, le marché commence à se développer en France. Focus sur ces habitations en kit.

Le principe d’une maison préfabriquéemaison selfassurance

Comme son nom l’indique, une maison préfabriquée est une construction dont les éléments sont réalisés en usine. Ils sont ensuite transportés sur l’emplacement de la maison et montés sur place. Le plus souvent, les kits sont faits en bois, mais on en trouve également en béton. Ce nouveau concept gagne de plus en plus du terrain grâce aux avancées technologiques et aux améliorations des matériaux utilisés. Les éléments sont aujourd’hui conçus par ordinateur selon les désirs des futurs propriétaires. Résultat, on a des maisons préfabriquées de toutes les formes avec des designs de plus en plus originaux. On peut faire appel à ce principe pour une nouvelle construction, mais également pour les besoins d’une extension.

Comme pour tout produit manufacturé, les kits de maisons préfabriquées doivent répondre à des normes précises, notamment au niveau de la résistance et de l’isolation thermique. Attention, comme pour une maison classique, une maison préfabriquée nécessite un permis de construire. Par ailleurs, le choix du terrain se base sur les mêmes critères avec les mêmes conditions de viabilité. Il en est de même pour l’assurance multirisque.

Les avantages de la maison en kit

Le principal avantage avec la maison préfabriquée, c’est qu’elle est une alternative accessible pour devenir propriétaire. Le prix est en effet moins élevé que pour une maison classique. Comme le gros de la construction se fait en usine, le rôle de l’entrepreneur se cantonne au montage. Du coup, le coût de la main-d’œuvre est considérablement réduit. Il en est de même pour le prix de la maison préfabriquée car tous les éléments sont compris dans le package, de la plomberie au chauffage en passant par l’électricité.

Autre avantage notable avec ce concept de maison préfabriquée, c’est la durée. Non seulement la livraison est relativement rapide, mais le montage ne demande que quelques jours. Par ailleurs, on a aujourd’hui diverses possibilités de personnalisation et d’extension.

Les inconvénients de la maison en kit

Le problème avec la maison préfabriquée c’est la perte de valeur qui se fait plus rapidement qu’une maison classique. Si un propriétaire envisage de revendre, ce concept n’est donc pas la bonne option. Par ailleurs, si la maison en kit est moins chère qu’une maison maçonnée, le coût du transport des éléments réserve parfois de mauvaises surprises, car il n’est souvent pas inclus dans le devis.

Si le propriétaire n’est pas obligé d’assurer son bien, il est conseillé de contracter une assurance habitation, quel que soit le type de maison afin de protéger son habitation et son contenu en cas de sinistre.

Pour en savoir plus sur notre assurance habitation Selfassurance habitation, rendez-vous sur habitation.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Construction : la maison préfabriquée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s