Tout ce que nous mangeons n’est pas bon pour notre chat. Il faut faire attention, car certains aliments entraînent des troubles graves qui peuvent entraîner des complications voir sa mort. Lui donner les restes n’est pas donc la meilleure des idées. Pour être sûr, mieux vaut se contenter des pâtés et des croquettes. Il y a déjà tout ce dont il a besoin dans ces produits. Voici une liste, non exhaustive, des aliments à proscrire.

Le lait

Le lait ? Oui. Cela peut surprendre, mais il faut savoir que lorsqu’il grandit, le chat produit moins de lactase, la substance qui lui permet de digérer le lactose. Résultat, en continuant d’inclure le lait de son alimentation, il risque de subir une l’intolérance. Par ailleurs, certains chats en sont allergiques.

Le thon

Les chats en raffolent, pourtant ce n’est pas une bonne idée. À la longue, cela entraîne des déficits, mais également des maladies pénibles comme des problèmes rénaux ou encore la stéatose. Un chat habitué au thon peut refuser les autres aliments. S’il en est devenu dépendant, vous pouvez le déshabituer petit à petit en enlevant progressivement ce produit de son alimentation.

Le chocolat

Être humain et chat ne sont pas logés à la même enseigne devant le chocolat. Si on lui connaît plusieurs vertus chez l’homme, ce produit est carrément toxique pour le chat. La théobromine contenue dans cette friandise perturbe le système nerveux du chat et lui abîme le cœur. 50 g de chocolat suffisent alors pour le tuer.

Le café

Votre chat n’a pas besoin de café dans son alimentation. La caféine est un stimulant qui accélère son rythme cardiaque. 8 cuillères à café peuvent tuer le chat.

Oignon et ail

À cause des dérivés soufrés qu’ils contiennent, l’oignon et l’ail endommagent les globules rouges du chat. À la longue, cela entraîne des vomissements, de l’anémie et de la tachycardie.

La pomme de terre

Il faut faire très attention avec la pomme de terre car elle contient de l’oxalate de calcium. Il s’agit d’un cristal ionique insoluble qui attaque l’appareil urinaire du chat. 80 % des calculs rénaux sont dus à cette substance. Il faut donc éviter d’en inclure dans l’alimentation de son chat, y compris les épluchures.

Une nourriture trop grasse

Une alimentation trop grasse peut entraîner une inflammation du pancréas chez le chat. Il faut donc éviter de lui donner régulièrement du jambon ou du fromage. À terme, l’organe finit par être nécrosé, ce qui risque de le tuer.

En cas de problème, une visite chez le vétérinaire devient alors nécessaire. Afin de réduire vos dépenses santé pour votre animal, il est judicieux de souscrire une assurance pour son animal de compagnie.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Alimentation du chat : les aliments qui lui sont nocifs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s