Intérieur Auto - SelfassuranceQuelle boîte de vitesses choisir ? Cette question, beaucoup de personnes se la posent aujourd’hui avant d’acheter leur voiture. En effet, si la boîte de vitesses classique est manuelle, la boîte automatique se fait maintenant sur de plus en plus de modèles.

La boîte de vitesses automatique gagne du terrain

Il y a encore quelques années, la plupart des acheteurs de voiture ne pensaient pas à la boîte de vitesses automatique. Ce mode de transmission était uniquement réservé aux modèles de voiture haut de gamme. Aujourd’hui, on assiste à une généralisation de cette boîte de vitesses. Il est même possible de passer son permis de conduire avec une voiture à boîte de vitesses automatique. La tendance n’est pas prête de s’inverser, car les voitures hybrides et électriques qui s’apprêtent à inonder le marché dans un futur proche ne sont disponibles qu’avec des boites de vitesses automatiques. Cela ne va pas manquer de faire évoluer les habitudes.

Le plus d’une boîte automatique

Comme son nom l’indique, une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique va gérer elle-même le changement de rapport selon l’accélération. Par conséquent, plus besoin de pédale d’embrayage. Cela apporte un confort en plus à la conduite et permet au conducteur d’économiser surtout en ville où il faut souvent changer de rapports. En effet, la boîte de vitesses automatique est également plus économe en carburant en ville. Par contre, sur route et sur autoroute, c’est autre chose.

Les évolutions mécaniques et technologiques apportées sur les dernières versions offrent un meilleur rendement et plus de sensation au conducteur que par le passé. On trouve aujourd’hui plusieurs types de boîte de vitesses mais elles sont toutes configurées comme suit : P (Park) le mode parking à l’arrêt, N (Neutral) le mode point mort, D (Drive) la marche avant et R (Reverse) pour la marche arrière.

Le plus d’une boîte manuelle

Aussi appelée boîte de vitesses mécanique, ce mode de transmission est le plus répandu en Europe et en France. Son premier avantage est son prix. Un modèle de voiture équipé d’une boite manuelle est moins cher. Cependant, les adeptes du levier de vitesses vous le diront, une voiture à boîte de vitesses manuelle offre plus de sensations en donnant au conducteur la maîtrise du changement des rapports. D’autres part, certaines personnes la préfèrent pour les longs trajets pour rester éveillées.

L’autre avantage avec la boite manuelle, c’est l’économie de carburant qu’elle offre. On parle d’une diminution de consommation de l’ordre de 0,5 l/100 km. Sinon, la mécanique est plus robuste et peut être réparée chez n’importe quel garagiste, ce qui n’est pas le cas de la voiture automatique qui exige parfois du matériel spécifique.

Qu’elle soit équipée d’une boite automatique ou d’une boite manuelle, une voiture a l’obligation d’être assurée au minimum en Responsabilité Civile.

Pour trouver l’assurance auto pour votre voiture à boîte de vitesses automatique ou à boite de vitesses manuelle, rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

Un commentaire sur « Automobile : quelle boite de vitesses choisir ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s