Vous êtes plutôt chien ou plutôt chat… ou les deux ? Oui, il est tout à fait concevable d’avoir un chien et un chat chez vous sans avoir à arbitrer continuellement des conflits. Pour beaucoup, il est difficile d’imaginer une telle cohabitation. Pourtant, loin de l’adage « s’entendre comme chien et chat », une complicité entre chien et chat est bien envisageable.

Comprendre et respecter les différences

animauxLe chien et le chat sont des animaux diamétralement opposés. Le premier est un animal qui a un instinct grégaire. Comme le loup, il vit en meute et recherche cela, même dans la domestication. Voilà pourquoi un chien est plus joueur et apprécie particulièrement les marques d’affection. Le chat, de son côté, est plus autonome. Lorsqu’il grandit, il adore avoir son petit coin à lui et n’aime pas être dérangé.

Les codes et les langages ne sont pas non plus les mêmes. Par exemple, si une queue qui remue est une marque de joie chez le chien, cela signifie l’agacement chez le chat. De la même manière, si une patte levée est une invitation au jeu chez le chien, c’est clairement une menace pour le félin.

Ce sont ces différences de caractère qui peuvent rendre la cohabitation difficile, mais pas impossible.

Tolérance

L’incompatibilité entre chien et chat n’est heureusement pas une fatalité. Les cas varient selon les animaux. Plus précisément, c’est du côté de la personnalité et du vécu de chacun qu’il faut se pencher pour envisager une cohabitation. Voilà pourquoi il est possible de faire en sorte que la cohabitation fonctionne.

La cohabitation commence bien évidemment par une rencontre bien gérée. Ce moment peut être particulièrement stressant pour le maître et cela doit se faire en douceur en évitant de tenir les animaux. Il est important qu’ils se sentent en confiance. Attention, il ne faut pas les laisser seuls la première fois, car il y a un risque d’affrontement.

Il ne faut pas non plus faire des jaloux. Tous les deux doivent avoir droit aux mêmes marques d’affection. L’ancien voit le nouveau venu comme une menace. Il a besoin d’être rassuré pour ne pas se sentir exclu. Votre but est d’arriver à ce qu’il tolère la présence de l’autre.

Pour donner une chance à la cohabitation, il est important de prévoir des coins repas différents. Il en est de même pour les corbeilles. Bien qu’ils habitent la même maison, le chien et le chat sont des animaux territoriaux. Chacun aura un coin à lui que l’autre apprendra à respecter. Une fois que c’est fait, vous serez surpris de voir l’évolution du rapport.

Si vous avez deux animaux de compagnie chez vous, les dépenses vétérinaires peuvent facilement représenter un budget conséquent. Il existe des assurances dédiées aux animaux de compagnie qui couvrent les dépenses de santé et, selon le contrat, la Responsabilité Civile du maître lorsque le chien a causé des dommages à autrui.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et notre option Responsabilité Civile, réalisez un devis gratuit et sans engagement sur animaux.self-assurance.fr

2 commentaires sur « Avoir un chien et un chat : les clés d’une bonne entente »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s