Selfassurance : permis de conduireLe permis de conduire n’a jamais été aussi important dans la vie professionnelle. Pourtant, il coûte toujours cher et le délai de passage est jugé trop long. La dernière réforme engagée par le gouvernement vise justement à rendre ce sésame plus accessible.

Les grandes lignes de la réforme

Parce qu’un permis de conduire équivaut souvent à un permis de travailler de nos jours, le gouvernement a lancé une réforme qui vise clairement rendre le permis de conduire plus accessible. La réforme prévoit des mesures simples qui vont permettre non seulement de réduire le coût du permis de conduire, mais également les délais de passage.

Le Ministère de l’Intérieur, avec sa réforme, entend accroître la capacité à organiser les examens. Parmi les dispositifs retenus, il y a la mobilisation des agents publics retraités pour la surveillance dans le but de décharger les inspecteurs.

On retrouve également dans la réforme la réduction de l’épreuve pratique du permis B de 35 à 32 minutes. Avec ces deux mesures, le gouvernement s’attend à plus de 250 000 places supplémentaires par an. Par ailleurs, la méthode d’attribution des places ne devrait plus pénaliser les redoublants. Résultat, le délai de passage du permis devrait être divisé par deux d’ici 2 ans pour être ramené à 45 jours.

Autre mesure phare de la réforme, le passage de la conduite accompagnée de 16 à 15 ans. Cette formule permet aux candidats de passer leur permis dès 17 ans et demi et de pouvoir conduire dès le premier jour de leur 18ème anniversaire. Le gouvernement souhaite promouvoir l’apprentissage accompagné, car non seulement il est moins cher mais cela permet également de réduire considérablement les risques d’accident. Concrètement, l’objectif est de faire passer la part de ces candidats de 30 à 50 % d’ici fin 2017.

Modernisation

L’État, via sa réforme, veut relancer le permis à 1 euro par jour, le prêt à taux zéro en vigueur depuis 2005. Ce dispositif, pourtant très avantageux, est méconnu de la plupart des candidats. Le gouvernement veut y remédier en menant une campagne d’information auprès des jeunes. Il veut également le rendre accessible à ceux qui doivent repasser leur examen.

Sinon, dans le cadre de la politique de modernisation et de dématérialisation du permis, il est désormais possible de consulter son résultat en ligne à travers un espace personnel. En cas de réussite, le candidat peut télécharger directement son Certificat d’examen du permis de conduire qui tient lieu d’autorisation de conduite avant la délivrance du document définitif.

Il est à noter que certaines assurances proposent une garantie stage de prévention à la sécurité routière. Cette garantie permet la prise en charge des frais de stage de reconstitution de points du permis de conduire. Cela permet à l’assuré de se faire rembourser en partie ou en totalité le stage de reconstitution de points effectué dans un organisme agréé.

L’offre assurance auto Selfassurance couvre les frais de stage de reconstitution de points du permis de conduire sur toutes les formules. Pour plus d’informations sur les garanties de notre assurance auto Selfassurance rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

Un commentaire sur « Pour un permis de conduire plus accessible »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s