pollution route selfassuranceAnne Hidalgo déclare la guerre aux véhicules jugés polluants. Les cars et les poids lourds sont les premiers visés, mais également les anciens modèles d’automobiles.

Les cars et les poids lourds pour commencer

La maire de Paris veut frapper un grand coup dans la lutte contre la pollution. Elle veut interdire les cars et les poids lourds les plus polluants dans les rues de la capitale dès le 1er juillet 2016. Anne Hidalgo veut emboiter le pas aux autres grandes villes européennes qui ont réglementé la circulation des voitures dites « poubelles » pour réduire la pollution. C’est le cas notamment de Londres.

Quoi qu’il en soit, cette mesure qui vise à réduire le taux de pollution doit être établie dans le cadre du Code général des collectivités territoriales qui n’autorise ce genre de dispositif que « sur certaines voies, à certaines heures ». Anne Hidalgo n’exclut donc pas le recours à un amendement pour faire passer sa mesure de réduction de pollution.

Pour les professionnels qui sont les premiers lésés par l’interdiction, l’élue a prévu une aide à l’acquisition d’un véhicule propre composée de subventions et de crédit à taux préférentiels.

Les vieux moteurs

L’interdiction va toucher également les vieux modèles de voitures et deux roues à partir du 1er juillet 2016. À partir de cette date, les voitures immatriculées avant 1997 et avant le 1er juin 2000 pour les deux roues, ne pourront avoir accès aux rues de la capitale que les week-ends. Cette mesure sera généralisée aux moteurs diesel d’avant 2011 et aux deux roues d’avant juin 2015 entre 2017 et 2020.

Là encore, les mesures d’accompagnement sont nombreuses. Il y a entre autres la prise en charge du Pass navigo pour les automobilistes concernés. Les moins de 25 ans de leur côté bénéficieront de 50 % de réduction sur l’abonnement à Autolib et de 50 euros de crédit de trajet. Ce n’est pas tout, la Ville de Paris entend financer à hauteur de 50 % les copropriétés qui envisagent de s’équiper d’abri vélos sécurisés. Elle prévoit aussi de contribuer au développement du réseau de bornes de recharge pour voiture électrique.

Il est à préciser que les contrevenants risquent 35 euros d’amende. La sanction peut aller jusqu’à une mise en fourrière du véhicule. La vignette verte va grandement faciliter le contrôle.

Pour l’heure, peu importe l’âge de sa voiture, il est obligatoire de souscrire une assurance. Une bonne assurance auto permet de prendre en charge toutes les réparations pour les dommages causés en véhicule en cas d’accident responsable ou non responsable.

Pour plus d’informations sur notre assurance auto Selfassurance rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

Un commentaire sur « Paris va bannir les véhicules les plus polluants »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s