Logement - SelfassuranceChoisir son système de climatisation n’est pas tâche facile pour quelqu’un qui ne s’y connait pas. Il est important de faire le bon choix car ce type d’installation consomme de l’énergie. De ce fait, le principal critère est l’efficience.

Energy Efficiency Ratio

On utilise le climatiseur lorsque la température ambiante d’une pièce est jugée trop élevée. Le dispositif de climatisation se charge alors de refroidir l’air pour apporter un confort thermique. D’une manière générale, l’utilisation de la climatisation entraîne une hausse moyenne de la consommation d’électricité de 15 à 25 %. Voilà pourquoi il est important de vérifier l’efficience de son équipement de climatisation. C’est à cela que sert le coefficient de performance frigorifique Energy Efficiency Ratio (EER). Il informe sur l’efficacité énergétique d’un appareil de climatisation lors de son fonctionnement. Plus le ratio est élevé, plus le rendement est intéressant. Et pour être certain que les performances affichées sont vraies, vérifiez la certification « Eurovent ».

Bilan énergétique

Quoi qu’il en soit, la détermination de la puissance nécessaire pour refroidir une pièce dépend de différents éléments. C’est la raison pour laquelle il est important de dresser un bilan énergétique avant de faire son choix. Cette étude doit être réalisée par un spécialiste. Pour dresser ce bilan énergétique, le spécialiste prend en compte la surface de la pièce, l’exposition, le nombre de personnes, la qualité de l’isolation… En combinant toutes ces données, il est en mesure de déterminer la puissance optimale pour le climatiseur.

Les systèmes au choix

Le marché propose plusieurs systèmes de climatisation. Votre choix doit avant tout être dicté par vos besoins. Si vous ne pensez utiliser votre climatisation qu’occasionnellement, pensez aux systèmes dits « monoblocs ». Moins chers, ils sont toutefois moins performants et font plus de bruit. Certains modèles de climatisation ont toutefois l’avantage d’être mobiles.

Pour un usage régulier et une pièce plus grande, optez pour le climatiseur split. Le système est composé d’une unité frigorifique à l’extérieur et d’un diffuseur à l’intérieur. Avec plus de performance et moins de nuisance sonore, ce climatiseur coûte plus cher et son installation nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Si vous avez plusieurs pièces à refroidir, choisissez le système multi-split qui permet d’avoir quelques diffuseurs pouvant fonctionner de manière indépendante.

Sachez que certaines assurance habitation permettent de couvrir les dommages causés aux appareils électriques. Les garanties peuvent donc aller au-delà de l’incendie, du dégât des eaux et de la responsabilité civile.

Pour connaître les offres de Selfassurance en matière d’assurance habitation, connectez-vous sur le site : www.self-assurance-habitation.fr

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s