chat selfassuranceLe stress est un mal qui ne touche pas que l’homme. Le chat peut également être stressé pour différentes raisons et ce n’est pas bien, ni pour lui ni pour son maitre. Explications.

Le stress chez le chat

Chez un chat, le stress regroupe les réactions psychologiques et physiques qui surviennent chez l’animal lorsqu’il perçoit une menace. Il est alors plus alerte et son corps se tient prêt à l’affrontement ou à la fuite. Son cœur bat plus vite, ses pupilles se dilatent et ses poils se hérissent. Dans la nature, cet état lui sauve la vie.

En appartement par contre, c’est différent car la fuite est souvent impossible. Le stress ne peut alors pas être évacué et se manifeste autrement. Dans les pires des cas, il provoque dépression, automutilation voire décès de l’animal. Les manifestations dépendent en fait du sujet, mais dans la plupart des cas, le chat fait ses besoins partout, marque trop souvent son territoire, devient craintif ou au contraire plus agressif. Le stress a également une incidence sur son appétit.

Qu’est-ce qui peut causer le stress chez le chat ?

Comme le chat est un animal très routinier, le moindre changement dans son environnement peut le stresser. Cela peut être un déménagement, le départ d’un membre de la famille, l’arrivée d’un bébé dans la famille, l’adoption d’un nouvel animal, voire un changement de meubles. Il a donc besoin de s’habituer progressivement à son nouvel environnement. Cela passe par lui accorder beaucoup d’attention durant la période d’adaptation. Prenez le temps de jouer avec lui et de lui remonter le moral avec des friandises.

Le mode d’administration du repas peut également être une source de stress. Un chat préfère faire de petits repas tout au long de la journée. En lui donnant sa ration journalière d’une traite, il peut craindre qu’il n’y en ait pas assez. Un chat qui a été habitué à gérer lui-même son alimentation n’aura pas ce genre de problème.

L’anxiété peut aussi être due à une mauvaise expérience comme un abandon, à la précocité de la séparation avec la mère ou encore à son conditionnement. Ainsi, un chat qui vit avec une personne qui ne reçoit pas souvent du monde verrait d’un mauvais œil l’arrivée d’invités.

Lorsque le chat change subitement de comportement, une visite chez le vétérinaire devient alors nécessaire. Afin de réduire vos dépenses santé pour votre animal, il est judicieux de souscrire une assurance pour son animal de compagnie.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Comment gérer un chat stressé ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s