chat selfassuranceFaut-il laisser sortir son chat ou non ? De nombreux propriétaires de chats se sont déjà posés cette question. Les avis divergent, mais devant tous les risques que court le chat dehors, la sagesse ne serait-elle pas de le garder sagement à la maison ?

L’extérieur, un territoire hostile

Laisser sortir son chat, c’est avant tout accepter tous les risques auxquels l’animal s’expose en quittant les murs protecteurs de la maison. En effet, plusieurs dangers le guettent dehors. En première ligne, il y a la route. En s’aventurant près de la chaussée, le chat peut se faire écraser par une voiture. Ensuite, comme c’est un animal de nature curieuse, il peut terminer dans un piège ou se faire enfermer involontairement dans la cave ou le garage du voisin. L’interaction avec ses congénères constitue également un risque dans la mesure où les combats de territoire peuvent lui valoir des blessures plus ou moins graves. Il peut aussi attraper des maladies sexuellement transmissibles s’il n’est pas stérilisé. Enfin, le chat peut tout simplement se faire capturer par un voleur pour sa fourrure ou autre chose.

Pourquoi laisser le chat sortir alors ?

En laissant sortir son chat, on lui donne pourtant la possibilité de retrouver ses instincts ancestraux dissimulés par des centaines d’années de domestication. Cela lui permet de s’épanouir en partant à la découverte du monde. Il peut alors se remettre à chasser. Il n’est pas rare qu’il ramène à la maison son butin : une souris, un oiseau… Ces exercices sont excellents pour se maintenir en forme.

Chez le chat, la conception du territoire est très variable. Celui-ci s’étend alors au gré de ses besoins de son énorme curiosité. Ainsi, le terrain de jeu du chat peut être le jardin de son maître, le quartier, voire la ville toute entière.

Verdict

Quoi qu’il en soit, un chat d’intérieur ne sera pas plus malheureux qu’un chat d’extérieur tant qu’il a tout ce qui lui faut à la maison, c’est-à-dire de la nourriture et de l’eau à volonté, une litière propre, des espaces de jeux et l’attention de son maître. Le maître peut accorder à son chat une sortie en laisse de temps en temps.

Chat d’intérieur ou chat d’extérieur, le chat peut tomber malade pour n’importe quelle raison. Une visite chez le vétérinaire devient alors nécessaire. Afin de réduire vos dépenses santé pour votre animal, il est judicieux de souscrire une assurance pour son animal de compagnie.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Est-ce vraiment une bonne idée de laisser son chat sortir ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s