Chatons - SelfassuranceAvec la surpopulation actuelle de chats en ville, vous pouvez trouver derrière votre maison un chaton abandonné qui n’a que quelques semaines, voire quelques jours. Si vous décidez de lui donner une chance de survie en l’accueillant chez vous, suivez le guide.

S’assurer que le chaton est bien abandonné

Si vous avez découvert un chaton, assurez-vous d’abord qu’il soit bien abandonné, car il se peut que sa mère soit juste partie faire un tour ou chasser. Généralement, si le chaton (les chatons dans certains cas) est propre et calme, sa mère est encore dans les parages. Par contre s’il pleure tout le temps et est souillé, l’abandon est fort probable. Sa seule chance de survie repose donc dans vos mains.  Si vous décidez de l’adopter et de vous en occuper, voici ce que vous devez savoir.

Les premiers soins

Un chaton abandonné est souvent mal en point et nécessite des premiers soins. La première chose à faire est donc d’aller chez le vétérinaire. Mais avant cela, vous pouvez déjà badigeonner les rougeurs et les éventuelles égratignures avec de la Bétadine. Pour les yeux qui viennent à peine de s’ouvrir, nettoyez délicatement avec du sérum physiologique. La visite chez le spécialiste doit avoir lieu dans les 24 heures suivant la découverte du chaton.

Devenez une maman-chat

En prenant la décision d’adopter le chaton, vous êtes plus qu’un maitre pour lui. Vous devenez sa maman que vous soyez un homme ou une femme. Vous devez donc agir en tant que tel durant les premiers mois de sa vie.

Quand vous adoptez un chaton, votre premier défi est de le nourrir convenablement. Vous devez donc vous procurer du lait maternisé et bien sûr un biberon. Faites attention, pour donner la tétée à un chaton, il doit être sur le ventre et non sur le dos comme un bébé. Généralement, donnez-lui 7 biberons par jour à une température de 38°. Pendant les premières semaines, pensez à surveiller régulièrement sa prise de poids sur une balance mais également ses selles.

Adopter un chaton demande de se préoccuper de différents éléments. Pour son panier, pensez à utiliser une bouillotte entourée d’un doudou contre lequel il peut se blottir. Sinon, vous devez également l’aider à faire ses besoins en massant légèrement son ventre. Vous l’aurez compris, adopter un chaton demande beaucoup de disponibilité une présence à chaque instant, surtout durant les premiers jours.

Adopter un chaton peut représenter une part importante dans le budget. Pour éviter la flambée des prix, une assurance santé animaux peut vous aider en remboursant certains soins vétérinaires ou certains produits nutritionnels et compléments alimentaires à valeur diététique. 

Pour découvrir nos offres assurance chat et réaliser un devis assurance animaux gratuit et sans engagement, rendez-vous sur Selfassurance animaux animaux.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Recueillir un chaton abandonné »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s