Accident AutoLe bon sens veut que nous interventions lorsque nous sommes témoins d’un accident de la route avec blessés, ce qui est d’ailleurs exigé par la loi sous peine d’être poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Quoi qu’il en soit, pour que l’aide du témoin soit précieuse, ce dernier doit connaître la bonne conduite à adopter.

Adopter les bons réflexes

Les accidents de la route ne sont pas rares en France. L’année dernière, le nombre de morts a même connu une hausse, incitant le gouvernement à renforcer les règles de sécurité routière. Chaque citoyen peut contribuer à faire baisser la mortalité routière en étant prudent bien sûr, mais également en adoptant les bons gestes devant un accident avec blessés. En effet, les statistiques montrent qu’une bonne prise en charge au moment d’un accident grave augmente considérablement les chances de survie des victimes. Le rôle des témoins est donc important. Mais que faire alors ?

Analyser rapidement de la situation

Le premier réflexe à adopter est de faire une analyse rapide de la situation pour éviter tout sur-accident. Cela consiste à mettre en place un système d’avertissement pour les autres automobilistes et identifier si d’autres risques mettent en danger la vie des victimes, mais également des secouristes. C’est le cas par exemple d’un risque d’incendie.

Alerter au plus vite

S’il n’y avait qu’une chose à faire devant un accident, c’est bien évidemment alerter les secours. Dans notre pays, les interventions se font rapidement, mais encore faut-il que les secouristes soient contactés à temps. Les numéros à retenir sont le 15 pour le SAMU ou Service d’aide médicale d’urgence, le 18 pour les sapeurs pompiers et le 112 pour le centre d’appel européen des urgences.

Les informations fournies au standard des secours doivent être précises, il faut décrire brièvement la situation pour que l’intervention soit adaptée. Il faut également indiquer l’état apparent de la ou des victimes. Enfin, il ne faut pas oublier de situer l’endroit précis de l’accident. La règle d’or lorsqu’on appelle les urgences est de ne jamais raccrocher en premier.

Ensuite il faut retourner auprès de la victime en attendant les secours et lui parler continuellement, même si on a l’impression qu’elle n’entend pas.

Il est à noter que l’assurance indemnise totalement les dommages corporels subis par les passagers. Pour le conducteur, cela dépend de son assurance et de l’engagement de sa responsabilité ou non dans l’accident.

Pour connaître les offres de Selfassurance en matière d’assurance automobile, connectez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s