selfassurance électricité habitationComme toute installation, le circuit électrique d’une maison peut être sujet à une panne. C’est la panne d’électricité. Bien que l’intervention d’un professionnel soit toujours recommandée, il y a des contrôles et réparations que vous pouvez réaliser vous-même.

Détecter l’origine de la panne

Lorsque vous avez une panne d’électricité chez vous, la première chose à faire est de vérifier si la panne est généralisée dans votre secteur ou votre quartier, voire dans toute la ville. Si c’est le cas, il n’y a rien à faire à part attendre.

Si ce n’est pas le cas, il vous faut rechercher l’origine de la panne d’électricité. Le premier réflexe à avoir en cas de lumière ou de prise qui ne fonctionne pas est de vérifier si le disjoncteur divisionnaire concerné ne s’est pas déclenché. Il suffit alors de le réarmer pour rétablir le courant.

Si c’est un fusible qui a sauté, il faut le changer. Il est important de respecter l’ampérage pour que le fusible continue de protéger la maison contre les incendies.

Les surchauffes sur un circuit ne sont pas rares. Pour les éviter, il fautfaire en sorte que les équipements qui consomment beaucoup d’énergie ne soient pas reliés à un même circuit. C’est le cas des radiateurs électriques, des fers à repasser ou des cuisinières électriques. Plus précisément, l’ampérage des appareils branchés ne doit pas dépasser la limite du disjoncteur. De la même manière, il ne faut pas surcharger les prises multiples.

Sinon, il se peut que l’un des appareils soit en panne. Pour déterminer lequel, il suffit de débrancher tous les appareils du circuit, rétablir le courant et les brancher un à un.

Si la panne d’électricité persiste, il faut inspecter les câblages pour vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit ou de mauvais branchement quelque part. C’est pour éviter ce genre de problème qu’il faut penser à rénover son installation au bout de quelques années.

Pour le cas d’une prise, il faut vérifier les branchements à l’intérieur du boîtier. Bien entendu, il faut couper l’alimentation au compteur au préalable. Si la prise est anormalement chaude, il se peut que l’appareil branché soit trop puissant. Il se peut également que l’un des fils du branchement soit mal positionné.

Panne d’électricité et assurance

En cas de panne d’électricité ou de problème lié à votre installation, vous pouvez faire jouer votre assurance multirisque. Il faut tout d’abord vérifier si votre contrat comprend une garantie « dommages électriques ». Si la panne est prolongée, la garantie perte du contenu du congélateur vous permettra d’être remboursé pour les pertes si votre contrat le prévoit.

Pour connaître les offres de Selfassurance en matière d’assurance habitation, connectez-vous sur le site : www.self-assurance-habitation.fr Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

La formule Optimale de Selfassurance habitation comprend une garantie dommages électriques ainsi qu’une garantie perte du contenu du congélateur pour une assurance en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s