siège-auto-selfassuranceIl y a un siège auto adapté à chaque étape de la croissance de l’enfant. Il est donc important de choisir le siège auto approprié pour garantir la sécurité de son petit passager. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour choisir le bon produit.

La réglementation

La loi veut que tous les passagers d’une voiture, y compris le conducteur, soient attachés. Pour les bébés et les enfants de moins de 10 ans ou moins de 1,30 m, un système de retenue est obligatoire. Un conducteur qui ne respecte pas cette obligation encourt jusqu’à 750 euros d’amende et 3 points en moins sur son permis de conduire.

Il faut toujours prendre le temps de bien attacher un enfant, même sur un court trajet. Le tenir dans les bras ou sur les genoux ne le protégera pas en cas d’accident. Les sièges auto sont conçus spécifiquement pour absorber les chocs et limiter les blessures.

C’est la raison pour laquelle ce dispositif répond à des normes strictes au même titre qu’un casque moto. En Europe, les normes sont ECE R44/03 ou ECE R44/04. Pour recevoir cette homologation, la fiabilité du produit est mise à l’épreuve à travers de nombreux tests.

Normalement, il faut remplacer un siège auto après un accident à plus de 10 km/h. Acheter un siège auto d’occasion n’est donc pas recommandé car l’on ne connaît pas ses antécédents. Un choc reçu durant un précédent accident peut en effet amoindrir son efficacité.

Pour assurer le confort et la protection de l’enfant, le siège auto doit s’adapter à sa morphologie et à son poids. Le marché propose 5 groupes de sièges auto pour chaque étape de la croissance de l’enfant.

Les différents groupes de sièges auto

Le Groupe 0 : jusqu’à 10 kg

Dès sa sortie de la maternité, le bébé doit avoir son siège auto. Il s’agit de lit nacelle avec filet anti-éjection que l’on pose parallèlement au dossier de la banquette arrière et qui se fixe aux points d’ancrage d’une ceinture arrière.

Le Groupe 0+ : jusqu’à 13 kg

C’est un siège auto que l’on place dos à la route. Le bébé est en position semi-allongée. Il peut être mis à l’avant à condition que l’airbag ne fonctionne pas. Sinon, le siège s’accroche également sur les points de la ceinture de sécurité à l’arrière.

Le Groupe 1 : de 9 à 18 kg

C’est un siège auto évolutif qui peut se placer aussi bien de dos (à l’avant) que face à la route lorsque le bébé commence à avoir une bonne tenue du dos. Le dispositif se fixe à la ceinture de sécurité tandis que l’enfant est maintenu par un harnais ajustable.

Le Groupe 2 : de 15 à 25 kg

Le siège auto fonctionne comme un rehausseur pour ajuster la taille de l’enfant à la ceinture de sécurité.

Le Groupe 3 : de 22 à 36 kg

À partir de 22 kg, on peut utiliser un coussin rehausseur. Sinon, on retrouve toujours des sièges pour plus de confort.

Un commentaire sur « Quel siège auto pour son enfant ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s