Santé des chiens - SelfassuranceUn maître doit savoir donner un médicament à son chien ne serait-ce que pour lui administrer un vermifuge. L’opération peut être stressante au début si vous n’avez pas l’habitude, surtout pour les produits avec lesquels la ruse ne fonctionne pas comme les gouttes dans l’œil ou dans l’oreille.

Le comprimé

Pour faire prendre un médicament sous forme de comprimé à son chien, on peut agir directement en plaçant le médicament au fond de la gorge de l’animal. Pour cela, il faut mettre la main autour de son museau et ouvrir doucement sa mâchoire inférieure pour atteindre la gorge. Une fois que c’est fait, il faut refermer la gueule du chien tout en massant doucement la gorge pour qu’il avale le médicament. Attention, si le chien est nerveux, il est inutile de le forcer au risque de se blesser.

La technique la plus employée pour administrer un comprimé est de le cacher dans un morceau de viande.

Le sirop

Pour faire prendre un médicament sous forme de sirop à son chien, il faut une seringue sans aiguille. Comme pour le comprimé, il faut tenir le museau de l’animal avec une main en le pointant légèrement vers le haut. De l’autre main, on insère le bout de la seringue sur le côté et on envoie doucement le médicament, en s’arrêtant de temps en temps pour qu’il puisse avaler.

Les gouttes dans l’oreille

Le vétérinaire peut prescrire des gouttes pour nettoyer les oreilles du chien. Pour administrer le médicament, il faut le tenir fermement pour injecter les gouttes. Ensuite, il faut masser doucement l’extérieur de l’oreille pour répartir le liquide. Si le chien a une irritation ou une égratignure, le passage du médicament peut piquer légèrement.

Les gouttes dans les yeux

Ce n’est pas évident de mettre des gouttes dans les yeux d’un chien lorsqu’on est tout seul. L’opération est bien plus simple à deux. Il faut tout d’abord ordonner au chien de s’asseoir. L’assistant maintient ensuite le museau en pointant vers le haut. Il ne reste plus qu’à ouvrir les paupières supérieures pour administrer les gouttes. Il faut faire attention à ce que le bec verseur ne touche pas la surface de l’œil.

Si on est seul, il faut essayer de maintenir fermement la tête du chien. Pour cela, il faut enrouler doucement les bras autour du cou de l’animal et verrouiller sa tête avec la main sous le menton. L’autre main est alors libre pour verser les gouttes.

Il existe des assurances dédiées aux chiens ou plus généralement aux animaux de compagnie qui couvrent les dépenses de santé et, selon le contrat, la Responsabilité Civile du maître lorsque l’animal a causé des dommages à autrui.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr.

Un commentaire sur « Faire prendre un médicament à son chien »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s