Selfassurance : déménagementL’organisation est la clé d’un déménagement sans encombre. Pour réduire au maximum le stress, il faut essayer de tout prévoir. On n’est jamais à l’abri des oublis, voici donc une liste de ce qu’il est recommandé de faire.

Quelles aides financières ?

Parce que le déménagement a un coût, on ne peut pas se permettre de se passer d’éventuelles aides. Dans ce cas, un salarié peut voir du côté de son employeur. Certaines entreprises constituent en effet un fonds pour aider les employés qui changent de domicile.

Par ailleurs, une aide de la Caisse d’allocations familiales est envisageable si le déménagement survient à l’occasion de la naissance d’un troisième enfant ou au-delà. Pour cela, il faut bénéficier au préalable d’une allocation logement et avoir au moins trois enfants à charge, le denier devant être âgé de moins de 2 ans.

Le changement d’adresse

Lors d’un déménagement, l’adresse est une information indispensable. Tous les documents qui comportent l’adresse doivent être modifiés. Pour le cas du certificat d’immatriculation du véhicule, la mise à jour est obligatoire sous peine d’une amende de 750 euros.

La Sécurité Sociale, Pôle emploi et les autres organismes sociaux doivent être prévenus du changement d’adresse. Cela permet de continuer de percevoir les aides. Il en est de même pour la banque pour l’envoi des chéquiers et des relevés.

Il faut contacter les services d’eau et d’électricité pour résilier les contrats et relever les compteurs au moment du déménagement. Le fournisseur du téléphone, de la télévision et d’Internet doit être également prévenu pour permettre la migration de l’abonnement sur la nouvelle ligne téléphonique.

Il faut également prévenir les services fiscaux pour la déclaration de revenus et le paiement de certaines taxes qui peuvent varier d’une région à une autre.

Pour ne pas perdre les courriers importants, La Poste doit être prévenue pour la réexpédition des lettres à la nouvelle adresse.

Enfin, bien que ce ne soit pas obligatoire, les informations sur les papiers d’identité peuvent être modifiées.

Le déménagement

Le déménagement à proprement parler peut être fait par une équipe de déménageurs. On peut également le faire soi-même avec l’aide de quelques amis. Pour cela, il faut penser à louer un véhicule de grande taille.

Pour garder certaines affaires, il y a la solution du garde-meuble qui foisonne sur Internet ou tout simplement chez un ami ou un ancien voisin qui a un peu d’espace dans son garage ou sa cave.

Les assurances

Il est obligatoire d’informer son assureur lors d’un changement de domicile pour l’assurance habitation. Si les caractéristiques de la nouvelle demeure sont les mêmes que l’ancien domicile, le contrat peut être reconduit. Par contre, en cas d’une trop grande différence, chacune des deux parties peut y mettre fin.

Pour connaître les offres de Selfassurance en matière d’assurance habitation, connectez-vous sur le site : www.self-assurance-habitation.fr Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Un commentaire sur « Un déménagement ne s’improvise pas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s