pollution route selfassuranceBeaucoup d’entre nous choisissent la voiture pour partir en vacances. Pour limiter au maximum les désagréments durant le voyage, voici quelques précautions à prendre.

Vérifier tout ce qui doit être vérifié

La loi exige qu’une voiture qui a plus de quatre ans passe un contrôle technique tous les deux ans. Contrevenir à cette règle expose à une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. Mais au-delà de cela, avoir une voiture en bon état de marche est la première condition pour un road trip abouti. Non seulement cela réduit les risques de panne mais c’est surtout un gage de sécurité.

Voilà pourquoi, même si le contrôle technique est à jour, il est important de toujours procéder à des vérifications sur votre voiture. Si vous êtes un brin mécanicien, vous pouvez les faire chez vous, mais rien ne vaut un passage chez le garagiste surtout avec cette période de forte chaleur où la mécanique est mise à rude épreuve.

Ensuite, il y a les vérifications de routine : les niveaux d’huile, de liquide de frein et le liquide de refroidissement, l’état des phares, l’usure des pneus ou encore le fonctionnement de la batterie. Le gonflage des pneus de la voiture est un point important souvent négligé. Le sous-gonflage augmente la consommation et peut provoquer l’éclatement du pneu.

Les équipements obligatoires

Obligatoires et indispensables, un gilet de sécurité à bandes réfléchissantes et un triangle de pré-signalisation doivent être emportés sous peine de se voir infliger une amende de 135 euros. Ces équipements sont nécessaires en cas d’immobilisation de la voiture sur la route pour prévenir les autres automobilistes. Par ailleurs, il est à rappeler que les oreillettes et les écouteurs sont interdits en voiture depuis le 1er juillet 2015. Pour rester joignable sur la route, vous pouvez toujours utiliser un système de kit mains libres en Bluetooth.

La sécurité et le confort des enfants

La loi veut que tous les passagers de la voiture soient attachés. Pour les enfants de moins de 10 ans ou de moins de 1,30 m, prévoyez des sièges auto ou des rehausseurs qui conviennent à leur taille. Un contrevenant risque jusqu’à 750 euros. Ces dispositifs assurent la sécurité des enfants et contribuent également à leur confort.

Pour en savoir plus sur le choix du siège auto, consultez notre précédent article : «  Quel siège auto pour son enfant ?« 

Pour éviter qu’ils ne s’ennuient trop durant le trajet, prévoyez des jeux ou des livres pour les occuper. Enfin, il ne faut pas oublier l’eau en période caniculaire.

Pour plus d’informations sur l’assurance auto Selfassurance auto rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

Un commentaire sur « Vacances : partir avec sa voiture en toute sérénité »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s