Nourrir son chien - SelfassuranceLes maîtres n’en ont pas souvent conscience mais l’obésité peut très bien arriver à leur chien s’ils ne font pas attention. Comme chez l’homme, l’obésité est la source de nombreux problèmes de santé chez l’animal et comme chez l’homme, on peut le prévenir.

Les causes de l’obésité

45 % des chiens seraient obèses. Voilà le constat alarmant de l’Association des fabricants britanniques de nourriture animalière à la suite d’une étude menée en 2014. Ce constat est aussi partagé par les vétérinaires français qui remarquent une augmentation des cas d’obésité chez les chiens.

Comme chez l’homme, la première cause de l’obésité chez le chien est avant tout une mauvaise habitude alimentaire. Selon l’étude britannique, un tiers des maîtres donneraient une alimentation non adaptée à leur chien comme les restes.

Pour ceux qui optent pour la nourriture industrielle, ils sont nombreux à proposer une gamelle supplémentaire à leur chien pour lui « faire plaisir ». Pourtant, l’équation de l’obésité est simple : il s’agit du surplus d’énergie consommée par l’animal qui n’a pas été dépensée. De ce fait, le manque d’exercice est aussi source d’obésité.

D’un autre côté, la stérilisation et la castration favorisent l’obésité dans la mesure où l’absence d’hormones sexuelles réduit l’utilisation d’énergie chez l’animal.

Comment prévenir ?

Prévenir l’obésité chez le chien consiste à agir sur les composantes de l’équation : consommation et dépense d’énergie. Pour la première composante, un maître doit respecter les doses journalières surtout pour la nourriture industrielle. Lorsqu’ils sont pris dans les normes, les croquettes et les pâtés apportent la quantité optimale en nutriments au chien. Parallèlement à cela, les industriels ont amélioré leur goût si bien que l’animal peut souvent en redemander. Il appartient au maître de fixer les limites. Ce dernier doit également faire attention aux friandises en dehors des repas. C’est pour cela que les vétérinaires ne conseillent pas les nourrisseurs automatiques. Dans le cas d’un chien stérilisé, on peut prévenir le surpoids en diminuant les apports énergétiques.

Pour la deuxième composante, le maître doit favoriser l’activité physique surtout pour un animal sédentaire. Pour cela, il peut organiser régulièrement des sorties ou acheter des jouets conçus pour s’entrainer.

L’obésité a des répercussions graves sur la santé du chien. Elle est à l’origine de maladies chroniques comme le diabète qui nécessite des allers-retours incessants chez le vétérinaire.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Attention à l’obésité du chien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s