Le marché des voitures d’occasion est aujourd’hui très dynamique. Avec la crise, la demande a connu une hausse considérable et l’offre s’est développée en conséquence. Voici un survol des possibilités qui s’adressent à un acheteur.

La vente entre particuliersAssurance auto Selfassurance

La vente entre particuliers est la vente de voiture d’occasion par excellence. Elle concerne 70 % des ventes d’occasion selon les chiffres du Bureau d’information et de prévisions économiques. Les offres se trouvent généralement dans les petites annonces des journaux ou dans des sites comme le Leboncoin ou Lacentrale.

Le plus souvent, les voitures proposées ont plus de 2 ans. De ce fait, il convient de bien vérifier leur état ainsi que leur entretien périodique. C’est très important, car il n’y a pas de recours en cas de litige. Le principal avantage avec la vente entre particuliers est la possibilité de faire une bonne affaire. Non seulement les prix affichés peuvent être en deçà de l’Argus mais il est toujours possible de marchander.

Voitures d’occasion en concession

Le marché de l’occasion est trop important pour que les fabricants ne s’y intéressent pas. Voilà pourquoi ils ont mis en place des labels spéciaux en concession qui concernent généralement des voitures de 2 à 5 ans. L’avantage avec ce système est que l’on bénéficie d’une voiture révisée et en bon état de marche, quelque soit son âge. De plus, le concessionnaire propose à l’acheteur les mêmes services que ceux offerts à l’achat d’un modèle neuf avec une garantie à la clé. L’inconvénient est le prix. Il est rare de faire une bonne affaire.

Vente des voitures de démonstration

Il est envisageable d’obtenir une réduction de prix sur des modèles quasi-neuf en allant sur les carstores des constructeurs. Fiat et Renault en sont un parfait exemple. Ces constructeurs proposent à la vente leurs véhicules de démonstration. Ce sont des voitures qui n’ont pas plus de 12 mois et qui sont vendues avec une décote de 30 %. L’acheteur dispose alors de la garantie constructeur. L’inconvénient est le choix restreint de modèles.

Les vendeurs de voitures d’occasion

Il y a enfin les vendeurs de voitures d’occasion ou négociants automobiles. Ils ont fait de ce marché leur métier. Ils se fournissent auprès des particuliers, des concessions et des entreprises. Les véhicules proposés sont de tous âges, il en est de même pour l’état. S’il est possible de faire une bonne affaire, il faut être très vigilant, car on n’est jamais à l’abri à d’une défaillance. Toutefois, certains négociants donnent la possibilité aux acheteurs de rendre la voiture dans une période donnée en cas de problème.

Il est à noter que l’acheteur doit assurer son véhicule dès qu’il en prend possession. Il doit avoir contacté une compagnie d’assurance au moment de finaliser l’achat.

Pour plus d’informations sur l’assurance auto Selfassurance auto rendez-vous sur le site www.self-assurance-auto.fr

Un commentaire sur « Où acheter une voiture d’occasion ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s