Chatons - SelfassuranceAu moment d’adopter un chat, on se pose souvent cette question : quelle race choisir ? Chaque type de chat a ses spécificités. Le choix de la race dépend avant tout de la situation et des choix de son futur maître.

Si vous habitez en appartement…

La question de la race se pose surtout pour ceux qui vivent en appartement. Il faut savoir qu’un chat s’adapte toujours à son environnement, peu importe sa race s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. Un animal qui a toujours vécu entre quatre murs n’aura pas de mal à s’acclimater à un appartement. Quoi qu’il en soit, il y a certaines races qui s’adaptent plus facilement à vivre dans un immeuble.

C’est le cas du chat de race siamois, un chat qui est particulièrement bavard. Très doux avec les enfants, il se caractérise par sa fidélité. De plus, comme il a le poil court, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Le chat de race persan est aussi adapté à la vie d’appartement. Toutefois, comme il s’agit d’un chat à poil long, il a besoin d’un entretien régulier avec notamment un brossage quotidien.

Il y a aussi le chat de race birman. Très calme, il affectionne la tranquillité mais adore le contact avec son maître avec qui il entretient une relation exclusive. Il est l’idéal pour une personne qui vit seule et ne nécessite pas beaucoup d’entretien avec son poil mi-long.

Si vous avez un jardin…

D’ordinaire curieux, les matous aiment avoir un grand espace à explorer. Forcément, les quelques mètres carrés supplémentaires qu’offre votre jardin sont un plus. Mais il faut garder en tête que quelle que soit la race, un félin a une notion de territoire très large. Il peut facilement s’aventurer au-delà de votre clôture voire de votre quartier si vous habitez en ville. Pour éviter les risques de fugues, le mieux est de toujours stériliser l’animal, mâle ou femelle. Si cela ne vous pose aucun problème de laisser sortir votre chat, il y a des races qui sont recommandées.

C’est le cas du chat de race chartreux, très actif, il affectionne la vie de baroudeur. Très rustique, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Malgré son indépendance, il adore jouer avec son maître.

Le chat de gouttière est comparable au chien bâtard. Il n’a pas de race précise. Cela en fait un indépendant doté d’une grande capacité d’adaptation. Même s’il peut être un très bon compagnon d’appartement, il se débrouille très bien en sortie. Vous n’avez pas beaucoup de souci à vous faire.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur animaux.self-assurance.fr

Un commentaire sur « Quelle race de chat choisir ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s