Le chat communique avec ses congénères et surtout avec son maitre, le langage corporel du chat est très fourni. Le mouvement de la queue et la position des oreilles ont une signification qu’il convient de comprendre.

La tête du chat

jeunes animaux de compagnie

Le chat est un animal très expressif. Il est facile de savoir ce qu’il ressent, rien qu’en regardant sa tête, plus précisément ses yeux et la position de ses oreilles. Lorsqu’il est serein, le chat a les oreilles droites et ouvertes sur le devant, tandis que ses yeux sont ronds. Par contre, si ses oreilles sont tournées vers les côtés et les yeux froncés, à l’évidence il y’a quelque chose qui ne lui plaît pas. Gare à vous si ses oreilles sont baissées et que ses pupilles sont rondes et dilatées. Cela veut dire qu’il est prêt à attaquer. En revanche, s’il a les oreilles ouvertes sur le devant, les yeux plissés et les pupilles fendues, c’est qu’il est heureux.

Les sons

Le ronronnement est un son classique du chat. C’est une marque de grande satisfaction et aussi de soumission envers son maître. L’autre son classique est le miaulement. Il y en a de différentes sortes qui ont chacune leur signification. Au fil du temps, vous finissez par décoder la plupart d’entre elles. L’animal émet également d’autres sons comme le grognement et le sifflement. C’est une marque d’intimidation et une stratégie de défense.

Le corps

La queue est également un moyen de communication chez le chat. Lorsqu’il la remue rapidement, cela veut dire qu’il est agacé et il est préférable de le laisser tranquille. Par contre, s’il la balance lentement, c’est positif.

Il se peut qu’il fasse le gros dos. Cela veut dire que le maître a dépassé certaines limites, ou une posture d’intimidation, lorsque des intrus se sont introduits sur son territoire.

Les gestes

Il n’est pas rare de voir le chat se frotter contre les jambes des membres de la famille. Cela veut dire qu’il se sent bien. Il veut vous imprégner de son odeur. Lorsque vous le prenez sur vos genoux et que vous commencez à le caresser, il peut arriver qu’il vous pétrisse la cuisse avec ses pattes. Cela est aussi le signe d’un plaisir intense. Enfin, s’il se roule par terre, sur le lit ou sur le canapé dès qu’il vous voit, cela signifie qu’il est soumis et se sent bien en votre présence.

Il est facile de reconnaître un chat qui ne va pas bien. Au moindre doute, la meilleure solution est d’aller chez un vétérinaire. Les fais vétérinaires peuvent avoir un coût élevée, n’hésitez pas à l’assurer pour vous faire rembourser ces frais.

Pour plus d’informations découvrez les offres Selfassurances animaux et réalisez gratuitement et sans engagement votre devis.

Pour toute souscription en ligne, 3 mois d’assurance vous seront offerts.

3 mois offerts selfassurances animaux
Voir conditions générales de vente

Un commentaire sur « Ce que le chat veut dire à son maître »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s